L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Qorvo réunit sur un même circuit radio IEEE 802.15.4, ZigBee 3.0, Thread et Bluetooth Low Energy

Qorvo réunit sur un même circuit radio IEEE 802.15.4, ZigBee 3.0, Thread et Bluetooth Low Energy

Publié le 11 janvier 2017 à 11:17 par Pierrick Arlot        Composant  Qorvo

Qorvo

Fort de l’acquisition en 2016 du spécialiste des technologies de communication radio courte portée et basse consommation GreenPeak Technologies, le fabricant de composants et solutions RF Qorvo a profité du CES 2017 pour lancer un circuit intégré de type SoC qui cible le marché des appareils, objets et autres dispositifs de la maison connectée et qui se distingue par le support de plusieurs protocoles sans fil (IEEE 802.15.4, ZigBee 3.0, Thread, Bluetooth Low Energy).

Un aspect qui, selon la société américaine, vise non seulement à prémunir les développeurs contre les incertitudes liées à l’avenir des standards de l’Internet des objets, mais également à permettre la mise en place de scénarios d’usage innovants, la connectivité BLE avec un smartphone pour des services de proximité pouvant être associée à la connectivité Thread ou ZigBee 3.0 pour des services résidentiels « intelligents ». A titre d'exemple, une serrure connectée équipée du SoC de Qorvo (référencé GP695) pourrait ainsi être ouverte et fermée à partir d’un smartphone via le lien BLE, tandis que, reliée en ZigBee à un système domotique évolué, elle pourrait être automatiquement fermée lorsque ce dernier détecte l’absence de tout occupant sur le lieu d’habitation…

Architecturé autour d’un cœur ARM Cortex-M4, le SoC GP695 se pose en complément du circuit GP712, lui aussi multiprotocole et lancé commercialement en 2016 par GreenPeak, rebaptisé depuis Qorvo Wireless Connectivity. A l’époque, le GP712 avait été présenté comme le premier circuit 802.15.4 multiprotocole (ZigBee 3.0, Thread, ZigBee Green Power, ZigBee RF4CE) à radio unique, doté d’une fonction de réception multicanal et conçu pour le marché des décodeurs TV évolués, passerelles résidentielles, box et autres concentrateurs pour l’Internet des objets.

Qorvo n’est toutefois pas le seul à se positionner sur le marché des SoC radio multiprotocoles dédiés à la maison connectée. Nordic Semiconductor, NXP, Silicon Labs ou Texas Instruments sont également présents sur ce créneau.

Ajoutons que Qorvo a développé avec le concours de la société ubisys un plug-in IoTivity pour son circuit SoC GP712. Développé dans le cadre de la fondation Linux, IoTivity est une version open source du framework de communication transdomaine OCF de l'Open Connectivity Foundation. Basé sur des technologies standard (IPv6, 6LoWPAN, CoAP, XMPP, API RESTful…), ce framework est censé assurer, d’une part, l’interconnexion sans fil des terminaux mobiles personnels et des dispositifs de l’Internet des objets, et, d’autre part, la gestion des flux d’information transitant entre eux et avec le cloud, quels que soient la technologie radio sous-jacente, leur facteur de forme, leur système d’exploitation ou le fournisseur de services.

 

 

Sur le même sujet