L'embarqué > Normes & spécifications > Programmation > Programmation : Java 9 est disponible

Programmation : Java 9 est disponible

Publié le 25 septembre 2017 à 12:16 par Pierrick Arlot        Programmation  Oracle

Java SE 9

Le 21 septembre 2017, Oracle a annoncé la disponibilité officielle du kit de développement logiciel Java JDK 9, une implémentation prête à l’exploitation de la spécification de plate-forme Java SE 9 (Standard Edition), récemment approuvée par l’organisation JCP (Java Community Process) dont le but est de coordonner l'évolution du langage Java et des technologies qui lui sont associées. Selon Oracle, Java SE 9 se distingue par plus de 150 nouvelles fonctionnalités et améliorations qui apportent un surplus d’échelonnabilité, de sécurité, de gestion de performance et de facilité de développement à la célèbre plate-forme de programmation.

Parmi ces fonctionnalités, on notera surtout l’intégration du Java Platform Module System, connu aussi sous le nom de projet Jigsaw. Un projet dont l’ambition était de « modulariser » la plate-forme Java SE ainsi que le JDK associé afin qu’ils puissent être aisément adaptés à un plus grand nombre d’objets et d’équipements embarqués. L’idée étant qu’il soit plus facile pour les développeurs de bâtir et de maintenir des bibliothèques Java tout en assurant la sécurité, la maintenabilité et les performances de leurs applications. Et acessoirement de mettre fin à la fragmentation du monde Java dans l'embarqué. Ce qui n'a pas été simple au regard des multiples reports de la date de disponibilité de Java SE 9...

On rappellera que la dernière version de l’environnement de développement Eclipse (l’IDE Oxygen, lancé fin juin) prend déjà en charge Java 9. Ajoutons qu’Oracle prévoit désormais de lancer une nouvelle version de Java SE tous les six mois et a réaffirmé son intention de placer les futures évolutions de Java EE (Enterprise Edition), qui en est aujourd’hui à la version Java EE 8, dans le monde de l’open source sous l’égide de la fondation Eclipse.

 

 

Sur le même sujet