L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Développement : la mise à jour synchronisée Eclipse Oxygen s’acoquine avec le futur Java 9

Développement : la mise à jour synchronisée Eclipse Oxygen s’acoquine avec le futur Java 9

Publié le 06 juillet 2017 à 10:31 par Pierrick Arlot        Plate-forme

Eclipse Oxygen

Chaque année vers la fin juin, la fondation Eclipse livre une mise à jour synchronisée de ses projets open source majeurs. 2017 n’a pas fait exception à la règle et l’organisme a annoncé le 28 juin la disponibilité immédiate de la version Oxygen de l’environnement de développement Eclipse. 2017 est donc la douzième année consécutive où l’organisme publie une version synchronisée de la plate-forme Eclipse, Oxygen succédant à Callisto (2006), Europa (2007), Ganymede (2008), Galileo (2009), Helyos (2010), Indigo (2011), Juno (2012), Kepler (2013), Luna (2014), Mars (2015) et Neon (2016).

La version Eclipse Oxygen, qui a impliqué 664 contributeurs dont 287 « committers » Eclipse (personnes qui disposent d’un droit d’écriture dans les référentiels de code source), coordonne les mises à jour simultanées de 83 projets (contre 84 pour l’édition Neon) et représente une contribution globale de 71 millions de lignes de code (dont 2 millions inédites).

Parmi les principales nouveautés, on notera la prise en charge anticipée en version bêta de Java 9, dont la publication officielle est désormais attendue pour le 21 septembre prochain après plusieurs reports. La raison majeure de ces reports est liée à la complexité d’intégration du projet Jigsaw au sein de Java, un projet dont l’ambition était de « modulariser » la plate-forme Java SE (ainsi que le JDK, Java Development Kit, associé) afin qu’elle puisse être aisément adaptée à un plus grand nombre d’objets et d’équipements. L’idée étant qu’il soit plus facile pour les développeurs de bâtir et de maintenir des bibliothèques Java tout en assurant la sécurité, la maintenabilité et les performances de leurs applications.

La prise en charge en version bêta de Java 9 dans l’IDE Eclipse Oxygen permet notamment d'ajouter l’environnement d’exécution JRE 9 associé au JDK 9 comme JRE installé. Le support de l'environnement d'exécution JavaSE-9 est également assuré tandis que les développeurs peuvent désormais créer des projets et des plug-ins Java en utilisant le JRE ou le JDK 9 et compiler des « modules » (tels que définis par Java 9) qui font partie d'un projet Java.

A noter que la version 5.0 de l’outil de modélisation Sirius fait partie des mises à jour synchronisées Oxygen de la plate-forme Eclipse. Sirius permet aux développeurs de concevoir selon leurs besoins un outil de modélisation graphique d’un système complexe (logiciels embarqués, applications métier, environnements physiques) en s’appuyant sur les standards de programmation d’Eclipse, à savoir EMF (Eclipse Modeling Framework) et GMF (Graphical Modeling Framework). L'atelier de modélisation ainsi créé permet aux concepteurs de développer de manière graphique des systèmes complexes, avec une vue dynamique des relations entre les différentes vues d'un projet, sans génération de code.

 

 

Sur le même sujet