L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Phytec annonce le 1er module bâti sur le processeur industriel multiprotocole Sitara AM65x de TI

Phytec annonce le 1er module bâti sur le processeur industriel multiprotocole Sitara AM65x de TI

Publié le 13 novembre 2018 à 12:31 par François Gauthier        Sous-système Phytec

Phytec phyCORE-AM65x

A peine annoncé, le processeur Sitara AM65x de Texas Instruments, qui prend en charge la technologie réseau industrielle TSN (Time Sensitive Networking) et les standards Ethernet industriels “historiques”, comme EtherCAT, Ethernet/IP ou Profinet, avec un débit de 1 Gbit/s, a déjà son module clé en main signé Phytec.

Proposée à des utilisateurs privilégiés jusqu’au début de l’année prochaine, puis disponible en volume à partir de février 2019, la carte SOM (System On Module) phyCORE-AM65x est associée à sa carte porteuse pour du prototypage rapide. Objectif : mettre au point rapidement des applications de communication dans les domaines des automatismes industriels ou des infrastructures réseau au sein des usines qui nécessitent une fiabilité élevée.

Dans ce cadre, les utilisateurs peuvent tirer parti des quatre cœurs Arm Cortex-A53 pour exécuter une application, des six unités PRU (Programmable Real Time Unit) du processeur pour gérer les protocoles de communication dont le TSN, et des deux cœurs Cortex-R5F pour la prise en charge de la sécurité fonctionnelle. Outre le processeur Sitara AM65x, le module, aux dimensions de 65 x 55 mm, embarque de la mémoire DDR4, jusqu'à 32 Go de mémoire de stockage eMMC, une interface PHY Ethernet 10/100/1000 Mbit/s ainsi qu'en option la connectivité Wi-Fi à 2,4 GHz ou 5 GHz.

Parallèlement au lancement du module SOM phyCORE-AM65x, Phytec propose un kit de développement complet qui aide les utilisateurs à commencer leurs travaux, notamment sous Linux, pour intégrer la technologie de TI et les logiciels Phytec à leurs conceptions de produits. Sur ce kit on trouve notamment un emplacement pour des cartes SD, un port USB 3.0, un emplacement PCI Express, une connectique d'extension MikroBus, des connecteurs RJ45, etc.

Sur le même sujet