L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Performance énergétique du bâtiment : Delta Dore participe à une expérimentation LoRa sur Grenoble

Performance énergétique du bâtiment : Delta Dore participe à une expérimentation LoRa sur Grenoble

Publié le 08 décembre 2016 à 12:37 par Pierrick Arlot        Connectivité

LoRaTIC

La société Delta Dore, spécialiste du pilotage des énergies des bâtiments, participe à l'expérimentation du premier réseau LoRa orchestré par Orange et dédiée au monitoring des objets connectés à bas débit. Opérationnel depuis juin dernier, le réseau couvre aujourd'hui toute l'agglomération grenobloise et permet d'assurer une connectivité à faible consommation et à moindre coût de nombreux objets liés au comptage énergétique. Fort de son savoir-faire d'intégrateur et de son expertise d'énergéticien, Delta Dore a noué un partenariat avec Ixel, spécialiste de la télérelève, pour proposer une solution conçue pour simplifier l'accès aux indicateurs de performance énergétique.

La société Ixel, que L’Embarqué avait rencontrée lors du salon SIdO 2016, a été choisie par Orange pour installer sa passerelle compteur électrique/LoRa (LoRaTIC) chez tous les partenaires de l'expérimentation grenobloise. L'objectif est de permettre le monitoring à distance de chaque compteur électrique, afin de suivre les consommations énergétiques telles que le préconise l'ISO 50001.

La LoRaTIC, qui met en œuvre un module radio LoRa de la start-up rennaise Nemeus, dont L’Embarqué a tracé un portrait détaillé en décembre 2014, utilise la (désormais) fameuse technologie de communication radio LoRa pour transmettre dans la bande des 868 MHz les données de la sortie Télé-information client (TIC donc...) des compteurs ERDF (puissance moyenne, énergie active, énergie réactive, périodes tarifaires, index d’énergie, tangente phi, etc.). Ixel ciblant une clientèle professionnelle (industriels, grands comptes, sociétés de conseil en énergie, producteurs d'électricité alternative, etc.), ces données permettent de dessiner le profil de la consommation d'électricité pour déceler les meilleures pratiques, délester les équipements énergivores lorsque l'électricité est chère, ou consommer uniquement l'électricité au tarif le plus avantageux.

Delta Dore a signé un partenariat avec Ixel autour des boîtiers LoRaTIC pour mettre à disposition de manière personnalisée le portail web de services énergétiques Powerbat à l'ensemble des entreprises utilisatrices. Dès qu'un boitier LoRaTIC est installé, les données sont donc centralisées sur Powerbat. Selon Delta Dore, le suivi et l'analyse des consommations énergétiques ainsi monitorées offrent aux exploitants une action directe à forte valeur ajoutée sur la performance énergétique de leur parc de bâtiments connectés. Ils peuvent également bénéficier d'un accompagnement personnalisé d'analystes énergétiques du groupe français pour aller plus loin dans l'analyse de leurs consommations.

Depuis juin dernier, Delta Dore éprouve elle-même cette technologie LoRa sur ses locaux situés à Meylan en périphérie de Grenoble. Connecté au compteur général du site, le boitier LoRaTIC remonte l'ensemble des données de consommation électrique de l'entreprise vers le réseau global LoRa permettant à Orange de valider l'interopérabilité des différents capteurs et de sa plateforme de gestion des données.

 

 

Sur le même sujet