La sortie Télé-information client (TIC) des compteurs ERDF a sa passerelle radio LoRa

LoRaTIC

A l’occasion du salon SIdO (Showroom de l’Internet des objets) qui s’est tenu à Lyon les 6 et 7 avril 2016, la société francilienne Ixel, historiquement spécialisée dans la conception de produits destinés à la télérelève ...de compteurs électriques, a dévoilé une passerelle TIC apte à communiquer sur les réseaux longue portée et basse consommation LoRa. La LoRaTIC, c’est son nom, utilise la (désormais) fameuse technologie de communication radio LoRa pour transmettre dans la bande des 868 MHz les données de la sortie Télé-information client (TIC donc...) des compteurs ERDF (puissance moyenne, énergie active, énergie réactive, périodes tarifaires, index d’énergie, tangente phi, etc.).

Ixel ciblant une clientèle professionnelle (industriels, grands comptes, sociétés de conseil en énergie, producteurs d'électricité alternative, etc.), ces données permettent de dessiner le profil de la consommation d'électricité pour déceler les meilleures pratiques, délester les équipements énergivores lorsque l'électricité est chère, ou consommer uniquement l'électricité au tarif le plus avantageux.

Si le lancement commercial de la passerelle LoRaTIC est prévu officiellement en juin ou juillet comme nous l’a précisé Jean-François Courteheuse, directeur en charge du développement commercial de la société (présente au SIdO sur le stand Minalogic), le boîtier a néanmoins déjà été testé sur la région de Grenoble dans le cadre d’un partenariat avec Orange. Avant de prendre la décision de déployer au niveau national un réseau LoRa, l’opérateur avait en effet testé la technologie radio de Semtech depuis le printemps 2015 dans le cadre d’un pilote sur la capitale dauphinoise et son agglomération avec plus d’une trentaine de partenaires.

A noter que la LoRaTIC met en œuvre un module radio LoRa de la start-up rennaise Nemeus, dont L’Embarqué a tracé un portrait détaillé en décembre 2014. Pour l’heure, même si Ixel reconnaît avoir déjà des demandes en la matière, la société, dont l’effectif s’élève à six personnes, n’envisage pas de produire une version « grand public » de la LoRaTIC, potentiellement connectable au compteur Linky par exemple…