L'embarqué > Logiciel > Développement > Percepio étend l’analyse visuelle de trace au système d’exploitation Azure RTOS ThreadX en mode multicoeur

Percepio étend l’analyse visuelle de trace au système d’exploitation Azure RTOS ThreadX en mode multicoeur

Publié le 19 février 2021 à 12:22 par François Gauthier        Développement Percepio

Percepio Azure ThreadX

Les systèmes multicœurs bénéficient désormais d’un outil d’analyse visuelle de trace sur le système d’exploitation Azure RTOS ThreadX SMP (Symmetric Multi-Processing) grâce à l’outil Tracealyzer de l’éditeur suédois Percepio (dont les solutions sont commercialisées en France par NeoMore). La solution s’appuie notamment sur la journalisation des événements natifs d’Azure RTOS ThreadX de Microsoft (technologie acquise en 2019 par le géant américain grâce au rachat d'Express Logic).

Selon Percepio, désormais les développeurs qui travaillent sous Azure RTOS pourront bénéficier du même niveau d'informations que les développeurs Linux sur les systèmes embarqués multicœurs, notamment avec la possibilité de suivre les threads logiciels lors de leur migration entre les cœurs et d'afficher la charge CPU pour chaque cœur. Tracealyzer s’adapte ici aux utilisateurs d'Azure RTOS ThreadX qui souhaitent améliorer la fiabilité des logiciels, les performances du système et la productivité du développement.

La solution, purement logicielle, s'exécute sur tous les processeurs pris en charge par Azure RTOS ThreadX SMP, y compris les SoC FPGA Zynq de Xilinx ainsi que tous les processeurs fondés sur des cœurs Arm Cortex-A.

En exploitant la journalisation des événements déjà présente dans Azure RTOS ThreadX SMP, les développeurs peuvent donc déployer l’outil dans des projets nouveaux et existants.

« De plus en plus de systèmes logiciels embarqués et IoT reposent sur des processeurs multicœurs, ce qui permet aux développeurs de créer des systèmes puissants mais complexes, note Johan Kraft, le P-DG de Percepio. En conséquence, il est de plus en plus important d'avoir des informations de qualité sur le système d'exécution, ce que fournit Tracealyzer pour Azure RTOS ThreadX SMP et ce pour les utilisateurs de cœurs de processeurs tels qu'Arm Cortex-A ou Synopsys ARC. »

 

Sur le même sujet