L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Pentair dévoile un premier coffret compatible avec la spécification de cartes "embedded NUC"

Pentair dévoile un premier coffret compatible avec la spécification de cartes "embedded NUC"

Publié le 12 juin 2015 à 12:10 par François Gauthier        Sous-système Schroff-Pentair

Coffret eNUC Pentair

En début d’année, le groupe de travail SDT.03 de l’organisme de standardisation SGeT (Standardization Group for Embedded Technologies) a adopté la version 1.0 de la spécification embedded NUC (eNUC) qui définit un nouveau facteur de forme pour cartes embarquées de petites dimensions SFF (Small Form Factor). Cette spécification, qui stipule des dimensions physiques d’environ 10 x 10 cm, prend en compte les interfaces utiles aux applications industrielles, la disponibilité à long terme des processeurs et d’autres composants électroniques, ainsi que le refroidissement fiable sans ventilateur, par conduction.

Dans ce contexte, l’américain Pentair, spécialiste de l’habillage électronique, membre du consortium SGeT, participant au groupe de travail SDT.03 et propriétaire de la marque Schroff, lance le premier coffret Schroff compact avec solution de refroidissement compatible eNUC. Basé sur la plate-forme de coffrets Schroff Interscale, ce dernier se compose de trois parties (corps, capot et face avant) et offre une flexibilité en termes de dimensions, de découpes, de couleur, de sérigraphie, etc. Selon Pentair, le coffret avec blindage CEM est facile à monter et se fixe avec seulement deux vis.

Des dissipateurs thermiques sont intégrés au capot pour le refroidissement par conduction. Pour le transfert de chaleur des processeurs vers la surface du coffret, Pentair a mis au point des corps thermoconducteurs en métal qui ont fait l’objet d’une demande de brevet. Ces corps thermoconducteurs sont réglables en hauteur, permettant ainsi un contact permanent avec des processeurs de hauteurs différentes. La chaleur dissipée est alors transportée par conduction de manière fiable vers les dissipateurs thermiques, puis transmise dans l’environnement alentour par convection ou rayonnement thermique. Cette solution de refroidissement permet d’opter pour des processeurs offrant de meilleures performances et des vitesses supérieures en raison de la dissipation directe et efficace de la chaleur.

Outre les paramètres électroniques pour les connecteurs, l’alimentation, les interfaces, etc., la spécification eNUC, rappelle Pentair, définit également des paramètres mécaniques tels que les dimensions de la carte (101,60 mm x 101,60 mm) avec les trous de fixation, ainsi que les hauteurs et les positions des différents composants électroniques à l’avant et à l’arrière de la carte. Les dimensions de base (largeur et profondeur) d’un coffret correspondent donc à la taille de la carte. La hauteur reste quant à elle variable, car elle doit être adaptée en fonction de la hauteur des composants électroniques et également au système de refroidissement par conduction. Par ailleurs, les positions des découpes éventuelles à l’avant et à l’arrière du coffret (comme par exemple, les connecteurs) restent non déterminées, car elles dépendent de l’application. La plage de température définie pour le fonctionnement est comprise entre 0 et +60 °C ou s’étend pour aller de -40 à +85 °C.

A noter que Pentair a récemment signé un accord de distribution paneuropéen avec Avnet Abacus, distributeur spécialisé dans les composants passifs, les connecteurs, les composants électromécaniques et de puissance dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). A travers cet accord, Avnet Abacus proposera des milliers de produits issus de la gamme standard de Schroff et pourra également fournir le support technique aux clients qui souhaitent adapter leurs produits d’habillage électronique à leurs besoins spécifiques grâce au programme Schroff Service Plus.

Sur le même sujet