L'embarqué > Normes & spécifications > Architecture > La spécification de cartes embarquées "embedded NUC" est définitivement adoptée

La spécification de cartes embarquées "embedded NUC" est définitivement adoptée

Publié le 23 janvier 2015 à 11:04 par Pierrick Arlot        Architecture

Carte eNUC IES

C’est désormais officiel. Le groupe de travail SDT.03 de l’organisme de standardisation SGeT (Standardization Group for Embedded Technologies) a adopté la version 1.0 de la spécification embedded NUC (eNUC) qui définit un nouveau facteur de forme pour cartes embarquées de petites dimensions SFF (Small Form Factor).

Après les formats de module processeur Smarc et Qseven 2.0, eNUC est le troisième standard qui sort des fourneaux du SGeT. Il s’inspire de la spécification NUC (Next Unit of Computing), lancée avec succès par Intel en 2012 sur le marché de la micro-informatique, et définit des dimensions physiques de 101,6 x 101,6 mm et des emplacements spécifiques pour le positionnement des connecteurs (lire notre article ici).

La spécification eNUC 1.0 doit désormais être transférée à un organisme officiel de normalisation conformément aux statuts du groupement SGeT.

A l’occasion du salon Embedded World 2015 qui se tiendra du 24 au 26 février à Nuremberg, les visiteurs auront l’occasion de toucher du doigt des échantillons fonctionnels de cartes eNUC, affirme par ailleurs le SGeT. On rappellera à cet égard que l’allemand IES propose depuis la fin 2013 ses propres cartes NUC aptes à héberger des modules processeurs aux formats Qseven ou Smarc.

La spécification eNUC est téléchargeable ici (format PDF).   

Sur le même sujet