L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Ouster et Outsight rendent le lidar 3D facilement accessible à l’automatisation industrielle et aux villes intelligentes

Ouster et Outsight rendent le lidar 3D facilement accessible à l’automatisation industrielle et aux villes intelligentes

Publié le 22 janvier 2021 à 12:49 par François Gauthier        Sous-système Outsight

Ouster et Outsight lidar

L’américain Ouster, fournisseur de technologies lidar (détection et télémétrie par ondes lumineuses), et le français Outsight, éditeur d’une solution logicielle de traitement d’image avec des algorithmes d’intelligence artificielle, entament une collaboration étroite en vue de fournir une solution lidar tout-en-un destinée principalement aux marchés industriels et aux villes intelligentes. Au-delà, ce partenariat fait partie d’un effort conjoint visant à doter robots industriels, grues, feux de circulation et autres objets mouvants ou stationnaires, de capacités de perception 3D. La solution intégrée, plug and play, est conçue pour fournir des données 3D traitées en temps réel, et pour être intégrée dans tout type d’application en quelques minutes.

Elle combine d’un côté les capteurs numériques lidar de haute résolution d’Ouster avec le logiciel de perception d’Outsight qui détecte, classe et suit les objets sans recourir à de l’apprentissage automatique. In fine l’idée des deux sociétés est de fabriquer des solutions lidar 3D simples et abordables pour n’importe quelle application industrielle dans les usines, les ports, les villes, les aéroports, etc.

Dans cette approche, Ouster apporte la vision 3D avancée pour des applications dans lesquelles la perception 3D en temps réel, la fiabilité et la surveillance à 360 degrés sont impératives. Conçus conformément aux normes IP68 et IP9K, les capteurs d’Ouster sont construits pour supporter des conditions météorologiques extrêmes (pluie, neige, grêle, poussières et même brouillard), fournissant de fait un niveau de fiabilité élevé pour une utilisation en extérieur. Ces capteurs ont également plus de 50 options de personnalisation en vue d’une adaptation aux contraintes de chaque application, de la délivrance d’un nuage de points étroit et dense jusqu’à un champ de vision extralarge de 90° x 360°.

Les données 3D lidar des capteurs d’Ouster sont ensuite traitées en temps réel par le système de calcul d’Outsight, nœud de traitement utilisant l’architecture Arm qui fonctionne en tant que boîtier intégré avec le lidar. Les utilisateurs peuvent ensuite analyser les données du nuage de points de haute résolution acquises, qui vont des informations sur des objets individuels (position, trajectoire, vélocité) à des analyses agrégées (dénombrement des objets, schémas des flux).

Cette approche de prétraitement d’Outsight ne requiert pas d’apprentissage machine, car ses algorithmes d’intelligence artificielle peuvent détecter, suivre et classer avec précision les objets, sans apprentissage préalable ou étiquetage des données. Ce qui, selon la société, permet non seulement de réduire la consommation électrique des applications, mais également de lancer quasi immédiatement la solution, sans devoir passer par des processus fastidieux d’annotation des données.

Avec le système Ouster/Outsight, dans des applications industrielles déjà opérationnelles, il est par exemple possible de mesurer de grandes quantités d’amoncellements de déchets situés dans des contenants enfouis. Le logiciel d’Outsight prétraite ces données en temps réel pour calculer la quantité et les dimensions des amoncellements. Grâce à la résolution du capteur d’Ouster, les utilisateurs peuvent ensuite calculer avec exactitude la quantité de déchets présents, avec une précision au centimètre près.

Au niveau des villes intelligentes, cette technologie combinée peut fournir des informations sur des objets, comme des voitures et des piétons, y compris leur position, classification, vélocité, et trajectoire prévue. L’intégration du lidar intégré directement dans les systèmes de circulation intelligents déverrouille alors les capacités concernant, par exemple, le repérage automatique des contresens, la violation des lignes d’arrêt, le passage des piétons, etc.

Sur le même sujet