L'embarqué > Distribution > Accord > OKdo distribue au niveau mondial les modules Coral pour intelligence artificielle enfouie de Google

OKdo distribue au niveau mondial les modules Coral pour intelligence artificielle enfouie de Google

Publié le 19 janvier 2021 à 09:53 par Pierrick Arlot        Accord OKdo

Coral Mini PCIe

Filiale du distributeur britannique Electrocomponents créée en avril 2019 et focalisée sur les calculateurs monocartes SBC et les briques matérielles et logicielles pour l’Internet des objets (IoT), OKdo propose désormais un portefeuille étoffé de produits référencés Coral, du nom de la plate-forme Google pour l’intelligence artificielle (IA) en périphérie de réseau (edge).

Sous l’appellation Coral, Google a élaboré un écosystème de développement autour de sa puce éco-efficace Edge TPU (Tensor Processing Unit) dévoilée en 2018 et calibrée pour l’exécution d’algorithmes IA en local. Une approche qui évite l’obligation de disposer en continu d’une connexion Internet parfois gourmande en énergie et qui supprime les problèmes de latence et de sécurité réseau.

Composé de plates-formes matérielles, d’outils logiciels et de contenus associés, le portefeuille de produits Coral désormais disponible auprès d’OKdo est 100% compatible avec la Raspberry Pi et peut être utilisé pour la mise au point d’applications dans des secteurs comme  la santé, la surveillance de l'environnement, l'agriculture intelligente, l'automatisation industrielle et les systèmes de vision.

On y trouve notamment la carte de développement Coral Dev Board architecturée autour d’un module processeur (SoM) et d’une porteuse (lire aussi notre article ici). Dans le détail, le module de 40 x 48 mm, utilisable ensuite tel quel en phase de production, embarque le circuit Edge TPU en tant que coprocesseur d’une puce-système i.MX 8M de NXP ainsi que de la mémoire RAM et eMMC, la connectivité Wi-Fi et Bluetooth et un cryptoprocesseur. (Pour rappel, l’Asic Edge TPU affiche une performance de 4 Tops pour une enveloppe thermique de 0,5 W par Tops et s'avère plus particulièrement conçu pour faire tourner des moteurs d’inférence de modèles de réseau de neurones développés avec le framework d’apprentissage automatique TensorFlow Lite.)

Parmi les autres produits Coral disponibles au catalogue OKdo, citons l’accélérateur Coral USB (à connecter à un port USB), le module de détection environnemental Coral (équipé de capteurs de luminosité, de pression atmosphérique, de température et d’humidité), le module caméra Coral (doté d’un imageur de 5 millions de pixels avec fonctions intégrées de mise au point automatique et de contrôle de l'exposition) et l’accélérateur Coral Mini PCIe (à intégrer aux systèmes existants).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA

Sur le même sujet