L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Objets connectés : la technologie radio maillée de Wirepas convainc le fabricant de passerelles Rigado

Objets connectés : la technologie radio maillée de Wirepas convainc le fabricant de passerelles Rigado

Publié le 03 juillet 2017 à 12:58 par Pierrick Arlot        Connectivité Rigado

Passerelle IoT Rigado

La start-up finlandaise Wirepas, qui a développé un protocole pour réseaux radio maillés multi-sauts, auto-organisés et distribués applicables aux communications de machine à machine et aux capteurs sans fil, a signé un accord de partenariat avec la société américaine Rigado, un spécialiste des passerelles IoT configurables. Par ce biais, Rigado est en mesure de proposer une gateway disposant en standard de la technologie Wirepas Connectivity.

Rappelons que la pile de protocoles Wirepas Connectivity a été conçue pour qu’un réseau prenne lui-même en charge des tâches qu'il est plus compliqué, voire impossible, à optimiser de façon centralisée par un coordinateur unique. Dans cette approche, tous les nœuds du réseau peuvent donc fonctionner de manière indépendante et choisir la route la plus appropriée pour transférer les informations de nœud en nœud. Dès lors, la technologie, qui peut exploiter n’importe quel jeu de circuits radio fonctionnant dans les bandes ISM à 2,4 GHz ou sous le gigahertz, garantit un déploiement des réseaux sans aucune configuration avec possibilité de mise en place d’infrastructures denses et échelonnables au niveau couverture.

La passerelle IoT configurable de Rigado, de son côté, peut être personnalisée par l’utilisateur avec les protocoles sans fil dont il a précisément besoin ainsi qu’avec la puissance de calcul et les options de connectivité qu’exigent les cas d’usage ciblés. Il est aussi possible d’y implémenter des fonctions basse consommation de routage et d’aiguillage de paquets vers le cloud ainsi que des capacités de traitement sous Linux et de stockage en local.

Dans le cadre de leur partenariat Wirepas et Rigado se focalisent sur les applications industrielles et professionnelles d’éclairage intelligent et de suivi d’actifs où les exigences en termes de flexibilité sont de prime importance. Associées, la technologie de connectivité radio maillée à grande couverture du Finlandais et la passerelle personnalisable de Rigado peuvent répondre aux besoins d’échelonnabilité et de fiabilité des déploiements IoT industriels, assure Wirepas. Les passerelles IoT de Rigado sont présentées aussi comme bénéficiant d’un environnement de développement robuste ; elles sont prééquipées du logiciel de programmation open source Node-RED et les développeurs peuvent y déployer leurs applications node.js, Python, Java ou compilées.

Rappelons qu’en France, la société m2ocity, dont L’Embarqué a tracé un portrait début 2014, a signé un accord de partenariat avec Wirepas afin de fournir une connectivité fiable et échelonnable aux applications de la ville intelligente, comme l’éclairage public connecté (lire notre article ici).

Sur le même sujet