L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Ville intelligente : l’opérateur français m2ocity va déployer la technologie radio maillée de Wirepas

Ville intelligente : l’opérateur français m2ocity va déployer la technologie radio maillée de Wirepas

Publié le 14 novembre 2016 à 12:36 par Pierrick Arlot        Connectivité Wirepas

Logo Wirepas

Opérateur télécoms créé en 2011 par Veolia Eau et Orange et focalisé sur le marché du M2M et des objets communicants, la société m2ocity, dont L’Embarqué a tracé un portrait début 2014, a signé un accord de partenariat avec la société finlandaise Wirepas afin de fournir une connectivité fiable et échelonnable aux applications de la ville intelligente, comme l’éclairage public connecté. L’accord fait suite à une expérimentation menée par m2ocity dont les résultats ont été jugés « impressionnants ».

La start-up finlandaise Wirepas, rappelons-le, a développé un protocole pour réseaux radio maillés multi-sauts, auto-organisés et distribués, dédié aux communications de machine à machine et aux capteurs sans fil. Selon son créateur, la pile de protocoles Wirepas Connectivity a en effet été conçue pour que le réseau prenne lui-même en charge des tâches qu'il est plus compliqué, voire impossible, à optimiser de façon centralisée par un coordinateur unique. Dans cette approche, tous les nœuds du réseau peuvent donc fonctionner de manière indépendante et choisir la route la plus appropriée pour transférer les informations de nœud en nœud. Dès lors, la technologie, qui peut exploiter n’importe quel jeu de circuits radio fonctionnant dans les bandes ISM à 2,4 GHz ou sous le gigahertz, garantit un déploiement des réseaux sans aucune configuration avec possibilité de mise en place d’infrastructures denses et échelonnables au niveau couverture.

« Nous avons développé avec Wirepas une preuve de concept où nous avons pu émettre et recevoir des données avec une garantie de niveau de service SLA de 99,9% pour de multiples applications et sans avoir besoin de recourir à une configuration réseau complexe », a commenté Elise Feuillepain, CEO de m2ocity. L’opérateur, qui se targue de tester continuellement de nouvelles technologies innovantes, revendique aujourd’hui plus de deux millions d’objets connectés dans plus de 3 000 villes françaises. A suivre donc !

Sur le même sujet