L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Objets connectés : avec Kontron, le réseau radio LoRa monte à bord du Thalys

Objets connectés : avec Kontron, le réseau radio LoRa monte à bord du Thalys

Publié le 19 septembre 2018 à 11:19 par Pierrick Arlot        Connectivité Kontron

Thalys

Le spécialiste allemand des cartes et systèmes embarqués Kontron vient de révéler que sa passerelle IoT compatible LoRa estampillée TRACe LoRa-MQTT, première du genre à être certifiée EN50155, est utilisée par la compagnie ferroviaire franco-belge Thalys pour équiper ses trains à grande vitesse. On se souviendra que c’est en avril 2017 que la firme germanique a annoncé la disponibilité de cette plate-forme pour matériel ferroviaire roulant (trains, métros, tramways) qui a vocation à desservir un réseau LoRa local et à transformer les messages émis par divers capteurs embarqués en flux MQTT.

Associé à des services de connectivité au cloud, le boîtier TRACe LoRa-MQTT agit alors comme une passerelle IoT et un serveur réseau enfoui LoRa, qui gère des communications continues et sécurisées avec des objets LoRa et qui permet la récupération de données et leur analyse à distance. « C'est la modularité de nos plates-formes TRACe, combinées à un réseau de communication LoRa privé accompagnant le train, qui a séduit Thalys, précise Bernard Féaux, Business Development Manager chez Kontron: Une simple antenne de 10 cm permet de couvrir l'ensemble des dix voitures. Une communication traditionnelle reposant sur une infrastructure LoRa au sol ne pourrait fonctionner qu'en gare, alors que le réseau LoRa créé par Kontron est indépendant de la localisation du train, de sa vitesse ou de la position des capteurs. »

La certification EN50155 permet en outre à la société allemande de garantir une robustesse vis-à-vis des températures, des chocs ou des vibrations.

Le choix de Kontron s’est fait après 18 mois d’une phase pilote où Thalys s’est montré satisfait des premières utilisations de la passerelle IoT Kontron, notamment couplée à des capteurs de maintenance et à des boutons de sondage Skiply qui recueillent le niveau de satisfaction client. Le consortium franco-belge étudie désormais l'ajout de fonctionnalités additionnelles du type mesure des températures et du niveau des systèmes de sablage, qui améliorent l’adhérence du train avec les rails.

Selon Kontron, les applications de la passerelle TRACe LoRa-MQTT dans le domaine du ferroviaire sont nombreuses, de la mise en place d'un système de détection d'occupation des sièges en temps réel à la mesure de l'affluence au wagon bar, deux cas d'usage permettant aux compagnies ferroviaires de rendre un meilleur service aux passagers.

Sur le même sujet