L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Kontron embarque les réseaux radio LoRa dans les trains et les matériels roulants

Kontron embarque les réseaux radio LoRa dans les trains et les matériels roulants

Publié le 26 avril 2017 à 11:50 par Pierrick Arlot        Connectivité Kontron

Kontron LoRa

Kontron, le fabricant allemand de modules, cartes et systèmes prêts à l’emploi pour les marchés de l’embarqué, a développé - sous le nom de TRACe LoRa-MQTT - une plate-forme intégrée sans ventilateur dont la vocation est de desservir un réseau LoRa local implémenté dans un matériel roulant (trains, métros, tramways, bus) et de transformer les messages émis par des capteurs en flux MQTT. Associé à des services de connectivité au cloud, cet équipement compatible avec la norme ferroviaire EN50155 agit (dixit la firme germanique) comme une passerelle IoT tout-en-un, qui gère des communications continues et sécurisées entre objets LoRa et un serveur dans le nuage et qui permet la récupération de données et leur analyse à distance.

Membre de la famille de produits TRACe de Kontron spécifiquement conçus pour le marché des transports, la plate-forme TRACe LoRa-MQTT, qui s’architecture autour d’un processeur Atom quadricœur E3845, intègre un concentrateur radio LoRa apte à soutenir huit canaux de communication simultanément ainsi que la connectivité Ethernet, accessible via l’un des deux connecteurs Gigabit Ethernet M12 codage X disponibles en face avant. En option, la passerelle, qui affiche des dimensions de 246 x 141,3 x 80,5 mm, peut être équipée d’un ou de deux modems 4G LTE et d’une liaison Wi-Fi 802.11a/b/g/n pour des liaisons directes sans fil avec une infrastructure au sol. La sécurité de la communication avec le cloud est assurée par le protocole TLS et des clés privées partagées par la passerelle et le serveur dans le nuage.

« Garantir des transmissions de données fiables entre une plate-forme se déplaçant rapidement et des stations au sol est un véritable défi technique que nous avons pu relever, affirme Philippe Vincent, directeur général de Kontron Toulon. Notre passerelle TRACe LoRa-MQTT est d’ailleurs déjà testée à bord d’un train à grande vitesse. » La passerelle embarque en outre divers capteurs et un microcontrôleur pour la supervision de l’état système.

Sur le même sujet