L'embarqué > Instrumentation > Instrumentation modulaire > NI sublime la précision d’un multimètre PXI Express numérique à sept chiffres et demi

NI sublime la précision d’un multimètre PXI Express numérique à sept chiffres et demi

Publié le 03 mai 2016 à 11:55 par François Gauthier        Instrumentation modulaire National Instruments

NI DMM 7 et demi PXIe

±10 nV à 1000 V pour la mesure des tensions, ±1 pA à 3 A pour la mesure des intensités électriques. Telles sont les caractéristiques de haut niveau affichées par le multimètre numérique à 7 chiffres et demi (soit une résolution de 26 bits) au standard PXI Express 3U proposé par National Instruments. L’appareil, qui dérive de l’architecture du précèdent multimètre numérique 4071 au format PXI de la société, offre en outre les capacités de mesure de deux instruments de test, un multimètre numérique haute résolution et un numériseur en l'occurrence.

En tant que multimètre, l’instrument référencé PXIe-4081 effectue des mesures de tension sur la plage 0 – 1000 V continu, 0 à 700 V alternatif (en pic), des mesures de courant de 0 à 3  A et des mesures de résistance de 10 µΩ à 5 GΩ, ainsi que des mesures de fréquence/période et de diodes. En mode numériseur isolé haute tension (isolation de mode commun de ±500 Vcc/Veff), le PXIe-4081 permet l’acquisition de signaux à des fréquences d'échantillonnage allant jusqu'à 1,8 Méch./s qui, via l’utilisation du logiciel LabVIEW, peuvent être analysés dans les domaines temporel et fréquentiel.

Cet instrument peut par exemple être associé dans un châssis PXI à un multiplexeur de voies, comme la carte PXI-2584 (12 voies, 600 V), pour bâtir des systèmes de test de piles à combustible et/ou d’empilements de batteries, grâce à la  valeur élevée de l’isolation de mode commun. Le multimètre PXIe-4081 peut aussi être associé au module PXI-4022 de National Instruments, un amplificateur haute précision et haute vitesse qui conditionne les signaux pour un multimètre numérique, dans le cas d’applications de mesure de courant faible.

Sur le même sujet