L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Murata embarque la technologie radio Wirepas Mesh sur un module Bluetooth Low Energy

Murata embarque la technologie radio Wirepas Mesh sur un module Bluetooth Low Energy

Publié le 01 octobre 2020 à 12:11 par Pierrick Arlot        Sous-système Wirepas

Murata-Wirepas

La firme japonaise Murata a intégré la technologie de connectivité sans fil Wirepas Mesh sur son module Bluetooth Low Energy MBN52832 afin de proposer une solution massivement échelonnable adaptée aux besoins des réseaux de capteurs basse consommation. On rappellera que la société finlandaise Wirepas a développé avec Wirepas Mesh un protocole pour réseaux radio maillés multi-sauts, auto-organisés et distribués, optimisé pour les communications de machine à machine et les capteurs sans fil.

Selon Murata, l’intégration de ce protocole sur le module MBN52832 fournit aux développeurs d'applications une couche de connectivité permettant la collecte de données, la gestion d’objets connectés IoT et le suivi de leur position dans de multiples applications, comme la gestion d’actifs, l'éclairage intelligent et l'Internet des objets (IoT) industriel. Les caractéristiques de consommation ultrafaible du module MBN52832, associées à la technologie de routage Wirepas Mesh, permettraient d’atteindre une autonomie de plus de 5 ans sur des capteurs alimentés sur pile avec une prise en en charge potentielle d’un maximum de 4 milliards d'appareils au sein d’un même réseau (lire aussi notre article ici).

De fait, selon son concepteur, le protocole Wirepas Mesh autorise n'importe quel dispositif du réseau à fonctionner comme une plate-forme de routage des messages vers d’autres dispositifs pour créer un réseau auto-organisé, optimisé par une prise de décision locale et doté d’une échelonnabilité, d’une couverture et une densité quasi illimitées avec une utilisation efficace du spectre radio disponible.

Le module MBN52832, quant à lui, embarque une puce-système Bluetooth Low Energy d’origine Nordic Semiconductor, un frontal RF et un cristal au sein d’un format compact (7,4 x 7 mm). Un cœur Arm Cortex-M4 associé à 64 Ko de RAM et 512 Ko de mémoire flash fournit un moteur de traitement haute performance pour une variété d'applications IoT, notamment dans les domaines du médical et de la santé, ainsi que dans celui des communications de machine à machine (M2M), assure Murata.

Sur le même sujet