L'embarqué > Logiciel > Développement > Microsemi et Future facilitent la prise en main des FPGA PolarFire et du processeur RISC-V

Microsemi et Future facilitent la prise en main des FPGA PolarFire et du processeur RISC-V

Publié le 11 janvier 2018 à 14:35 par Pierrick Arlot        Développement Future Electronics

Future-Microsemi Avalanche

Le fournisseur de composants programmables Microsemi et le distributeur de composants électroniques Future Electronics annoncent la disponibilité de la carte estampillée Avalanche et architecturée autour d’un FPGA PolarFire. Présenté comme la carte de développement PolarFire la moins onéreuse du moment, ce produit (dixit les deux partenaires) a vocation à abaisser le coût d’accès aux derniers-nés des FPGA de Microsemi et, partant, à élargir les opportunités de marché pour les composants de l’Américain.

Disponible depuis l’année dernière, la famille PolarFire est présentée comme la moins énergivore de l’industrie pour des densités de milieu de gamme (jusqu’à 481K éléments logiques), sachant que les modèles sont équipés d’émetteurs/récepteurs SerDes à 12,7 Gbit/s. Applications initialement visées : les infrastructures télécoms filaires et cellulaires, la Défense, l’aviation commerciale et l’Industrie 4.0, là où les FPGA de Microsemi sont censés assurer aussi sécurité et fiabilité.

Dans le détail, la carte de développement Avalanche embarque un processeur logiciel RISC-V préprogrammé offrant ainsi un kit RISC-V économique pour les applications bas coût à large volume, assure le fabricant de semi-conducteurs qui espère ainsi élargir rapidement l’écosystème Mi-V récemment annoncé et justement mis en place pour accélérer l’adoption de l’architecture open source RISC-V.

« Avec un PolarFire de 300K éléments logiques, un module Wi-Fi, une connexion Ethernet 1000Base-T et de nombreux connecteurs d’extension, les ingénieurs peuvent rapidement prototyper leurs idées à un coût minimal avec la carte de développement Avalanche de Future Electronics », indique Ted Marena, directeur marketing pour les FPGA de Microsemi.

On trouve également sur la carte de la mémoire flash série, de la mémoire DRam DDR3, le circuit PHY Ethernet 10/100/1000 Mbit/s VSC8531 de Microsemi ainsi que le régulateur abaisseur de tension à hystérésis 2,4 A LX7167 du même Microsemi. Des connecteurs Arduino, mikroBus et Pmod permettent d’y ajouter divers modules d’extension (infrarouge, imageur thermique, caméras industrielles, écran tactile, interfaces sans fil, etc.). La carte Avalanche est déjà disponible auprès de Future Electronics.

Sur le même sujet