L'embarqué > Normes & spécifications > Architecture > Maison connectée : la technologie radio Z-Wave s’étoffe avec une spécification longue portée

Maison connectée : la technologie radio Z-Wave s’étoffe avec une spécification longue portée

Publié le 10 septembre 2020 à 08:31 par Pierrick Arlot        Architecture

Z-Wave LR

Développé à l’origine par Zensys (acquis fin 2008 par Sigma Designs, lui-même repris par Silicon Labs en 2018) et promu par l’alliance du même nom, le standard de communication radio Z-Wave se voit aujourd’hui étoffé d’une spécification longue portée (Z-Wave LR). A la clé, une portée quadruplée, la possibilité de déployer des réseaux plus étendus avec un nombre de nœuds dix fois supérieur, et une autonomie assurée sur dix ans pour les nœuds alimentés par une simple pile bouton (grâce à une gestion dynamique de la puissance).

Dans la pratique, la spécification Z-Wave LR vise à étendre la connectivité Z-Wave au-delà des limites intérieures d’une maison d’habitation. L’idée étant d’améliorer la portée de transmission de périphériques Z-Wave tels que les serrures de porte, les capteurs de porte de garage et autres systèmes d’ouverture de portail, tout en permettant de déployer jusqu’à 2 000 nœuds sur un seul réseau domestique intelligent, une valeur dix fois supérieure à ce qu’autorise le Z-Wave « classique ».

L’alliance Z-Wave rappelle qu’aujourd’hui la plupart des installations Z-Wave utilisent des répéteurs pour assurer une couverture complète d’une maison ou d’un bâtiment, ou pour étendre le réseau à l’extérieur (cour, jardin, etc.). Z-Wave LR a donc vocation à éliminer ces répéteurs.

Ajoutons que l’interopérabilité et la rétrocompatibilité restent assurées avec les produits et réseaux Z-Wave existants.

Selon l’alliance Z-Wave, la conformité Z-Wave LR sera vérifiée dans le cadre du programme de certification Z-Wave Plus V2 qui exige actuellement l'inclusion du framework de sécurité S2 et de la fonction de configuration SmartStart, censée assurer un véritable fonctionnement plug and play au sein des maisons connectées.

Sur le même sujet