L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > M2M et Internet des objets : Eolane contribue à la banalisation de la technologie radio LoRa

M2M et Internet des objets : Eolane contribue à la banalisation de la technologie radio LoRa

Publié le 15 avril 2015 à 12:03 par Pierrick Arlot        Sous-système Eolane

Kit de développement LoRa Eolane

Membre fondateur de l’alliance LoRa annoncée en début d’année, l’entreprise de services industriels en électronique professionnelle Eolane apporte aujourd’hui sa pierre à la banalisation de la technologie radio LoRa, spécifiquement dédiée aux marchés du M2M et de l’Internet des objets, avec le lancement d’une plate-forme de développement et d’un kit d’évaluation compatibles.

Destinée aux concepteurs officiant dans les  domaines et usages B2B (gestion des bâtiments et de l'éclairage public, détection d'incendies, pollution de l'air, comptage multifluide, contrôle industriel, smart agriculture, logistique…) et B2C (e-santé, domotique, suivi et géolocalisation de personnes, etc.), la plate-forme de développement LoRa d’Eolane s’appuie sur une carte architecturée autour d’un microcontrôleur EFM32 de Silicon Labs et d’un circuit émetteur/récepteur Sx1272 de Semtech (société à l’origine du procédé LoRa).

Dotée d’une puissance de 25 mW en émission et d’une sensibilité de -137 dBm en réception, elle est compatible avec les couches protocolaires LoRaMAC 3.0 et LoRaWAN 1.0 et permet des transmissions bidirectionnelles radio d’une portée d’une quinzaine de kilomètres dans la bande de fréquence des 868 MHz. La carte est également équipée d’un accéléromètre et d’un capteur de température et d’humidité. Elle dispose par ailleurs de diverses fonctionnalités et interfaces (USB, NFC, UART, SPI, I2C…) dédiées au développement de capteurs sans fil aptes à communiquer sur des réseaux  LoRa. Une solution logicielle intégrant les pilotes logiciels ainsi que l’accès à la couche protocolaire est également fournie.

En complément de la plate-forme de développement, Eolane commercialise un kit d’évaluation LoRa pour analyser et valider les performances de cette technologie. Il est constitué d’un module radio avec capteur (température ou comptage d’énergie), d’un modem USB et d’un logiciel d’évaluation pour récupérer les données issues du capteur et les caractéristiques radio.

Sur le même sujet