L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Semtech associe technologies LoRa, GPS et Wi-Fi pour améliorer la localisation et la gestion d’actifs

Semtech associe technologies LoRa, GPS et Wi-Fi pour améliorer la localisation et la gestion d’actifs

Publié le 27 février 2020 à 09:24 par Pierrick Arlot        Composant  Semtech

Semtech LoRa Edge

[EMBEDDED WORLD] A l’occasion du salon Embedded World 2020, la société Semtech, propriétaire de la technologie de communication radio longue portée et basse consommation LoRa, a dévoilé sous le nom de LoRa Edge une solution indoor et outdoor de géolocalisation et de suivi d’actifs qui se veut à la fois précise (de l’ordre du mètre) et, surtout, très peu énergivore. Celle-ci s’appuie en pratique sur deux éléments principaux. Le premier de ces éléments est une puce radio LoRa dont le frontal analogique est capable aussi de scanner des signaux émis par les systèmes de localisation et de navigation par satellite GNSS (GPS, BeiDou, etc.) et des signaux issus de points d’accès Wi-Fi. Le second élément est constitué de solveurs algorithmiques ad hoc dans le nuage, hébergés sur la plate-forme Semtech LoRa Cloud en l’occurrence. 

« Notre puce LR1110, qui est déjà disponible, est capable d’une part de récupérer les adresses MAC des points d’accès Wi-Fi environnants ainsi que certaines informations présentes dans les signaux satellite GNSS, nous a précisé Pedro Pachuca, directeur de l’activité IoT Wireless au sein de l’entité Wireless and Sensing de Semtech. Ces données sont alors placées dans des messages LoRa/LoRaWAN et récupérées dans le cloud par des solveurs qui, eux, vont véritablement calculer la position des actifs qui utilisent notre circuit. Par rapport à un récepteur GPS intégré, c’est un gain d’un facteur dix en consommation qui est attendu avec la solution LoRa Edge. »

Selon la société américaine, le gain est immédiat pour la majorité des 500 milliards d’objets et équipements qui seront connectés à Internet dans les dix ans qui viennent. Ceux-ci auront en effet besoin d’une forme de localisation, que ce soit à l’endroit où ils vont être déployés ou tout au long de leur cycle de vie. En ce sens, explique Semtech, la plate-forme de géolocalisation LoRa Edge permettra aux fournisseurs de solutions ou de services d’utiliser, à partir d’un circuit unique, les propres capacités de positionnement de la technologie LoRa (liées à la technologie de triangulation TDOA, Time Difference of Arrival) et de les associer aux fonctions de détection de signaux GNSS et Wi-Fi pour une précision supplémentaire.

L’approche proposée fait aussi l’économie de composants externes GNSS et/ou Wi-Fi et donc réduit la facture matérielle tout en limitant la complexité des approvisionnements multisources. La puce L1110, qui couvre le spectre de fréquence compris entre 150 et 2 700 MHz, intègre en outre un bloc de cryptographie qui permet de pré-provisionner des clés d’authentification et de chiffrement sur le site de fabrication du circuit et, donc, d’assurer la validation automatique des communications LoRa par un serveur d’activation dans le cloud (Join Server). L’idée étant ici de simplifier le développement de solutions IoT en répondant aux exigences de sécurité des utilisateurs finaux.

A noter que Semtech compte étoffer son portefeuille LoRa Edge avec d’autres produits d’ici à la mi-2020.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN

 

Sur le même sujet