L’IEEE réfléchit déjà à un Ethernet à 10 Gbit/s calibré pour l’automobile

Ethernet Automobile

L’organisme de normalisation IEEE vient de mettre sur pied un groupe de travail dont l’ambition est de développer des spécifications de couches physiques adaptées au transport de trames Ethernet à des débits de plus de 1 Gbit/s à bord d’un véhicule. ...La future norme, connue pour l’heure sous le label P802.3ch, vise à répondre aux besoins toujours plus élevés en bande passante dans l’environnement automobile, en particulier pour les applications de la voiture connectée, les systèmes d’assistance évoluée à la conduite (ADAS) et les équipements d’info-divertissement embarqués.

« Le standard IEEE P802.3ch va amener le débit de 10 Gbit/ à la famille de spécifications IEEE 802.3 conçues pour l’automobile et ouvrir la voie à une nouvelle génération d’applications et à un niveau de connectivité plus élevée encore » commente Steve Carlson, président du groupe de travail IEEE 802.3ch Multi-Gig Automotive Ethernet PHY et dirigeant de la société québécoise High Speed Design.

On rappellera que l’IEEE a déjà publié deux normes relatives à l’Ethernet automobile. Le standard IEEE 802.3bw-2015, connu également sous le sobriquet de 100Base-T1, est conçu pour le transport de trames Ethernet à 100 Mbit/s en duplex intégral et en point-à-point sur une seule et unique paire torsadée, au lieu de deux ou quatre habituellement. Il intéresse tout particulièrement le marché de l’automobile, puisqu’elle est gage de réduction des coûts et du poids des câblages. Le standard s’inspire fortement de la technologie BroadR-Reach, initialement développée par Broadcom, soutenue par l’alliance Open (One-Pair Ethernet) et qualifiée pour une utilisation dans les véhicules. La spécification 1000Base-T1, labellisée IEEE 802.3bp-2016, vise quant à elle à permettre la transmission d’un débit bidirectionnel de 1 Gbit/s, également sur une seule paire torsadée en cuivre. A noter que l’organisme de normalisation a également publié la norme IEEE 802.3bu-2016 qui définit les spécifications et paramètres nécessaires à l’addition d’un signal d’alimentation électrique PoE (Power over Ethernet) sur un lien Ethernet formé d’une seule paire torsadée de cuivre véhiculant aussi les données.