L'embarqué > Normes & spécifications > Architecture > Automobile : l’alimentation électrique sur câble Ethernet à paire torsadée unique a sa norme IEEE

Automobile : l’alimentation électrique sur câble Ethernet à paire torsadée unique a sa norme IEEE

Publié le 20 mars 2017 à 11:21 par Pierrick Arlot        Architecture

Ethernet automobile

L’IEEE, le célèbre organisme de standardisation, a officiellement publié la norme IEEE 802.3bu-2016 qui définit les spécifications et paramètres nécessaires à l’addition d’un signal d’alimentation électrique PoE (Power over Ethernet) sur un lien Ethernet formé d’une seule paire torsadée de cuivre véhiculant aussi les données. Un type de câblage réclamé par une industrie automobile qui y voit là un gage de réduction du poids et du coût des câblages dans les véhicules et une garantie de fiabilité améliorée.

La norme IEEE 802.3bu-2016 a vocation à supporter les couches physiques (PHY) Ethernet sur paire torsadée non blindée les plus récentes comme le 100Base-T1 et le 1000Base-T1. Le standard 100Base-T1, approuvé sous le label IEEE 802.3bw-2015, est dédié au transport de trames Ethernet à 100 Mbit/s en duplex intégral et en point à point sur une seule et unique paire torsadée, au lieu de deux ou quatre habituellement. Le standard s’inspire fortement de la technologie BroadR-Reach, initialement développée par Broadcom, soutenue par l’alliance Open (One-Pair Ethernet) et qualifiée pour une utilisation dans les véhicules.

La spécification 1000Base-T1, labellisée IEEE 802.3bp-2016, vise quant à elle à permettre la transmission d’un débit bidirectionnel de 1 Gbit/s également sur une seule paire torsadée en cuivre. « Le projet IEEE 802.3bu a été lancé en raison de l’utilisation de plus en plus importante d’Ethernet dans les automobiles dans une configuration monopaire, rappelle Dan Dove, président du groupe de travail P802.3bu de l’IEEE. Le standard définit  un protocole de transmission de l’alimentation électrique qui supporte plusieurs tensions et différentes classes de puissance pour chaque tension d’alimentation avec des fonctions de détection pour l’identification des composants à alimenter et de protection contre les fautes. »

 

 

Sur le même sujet