L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Les systèmes d’info-divertissement automobiles de PSA embarqueront du Qualcomm dès 2020

Les systèmes d’info-divertissement automobiles de PSA embarqueront du Qualcomm dès 2020

Publié le 23 février 2017 à 12:42 par Pierrick Arlot        Composant  Qualcomm

PSA

Dans sa conquête du marché automobile, Qualcomm vient d’ajouter PSA à la liste des équipementiers et constructeurs déjà séduits par l’offre en semi-conducteurs de l’Américain. Le groupe français compte en effet intégrer le processeur Snapdragon 820 Automotive (820A) dans les systèmes d’info-divertissement embarqués évolués qui équiperont certains modèles de ses véhicules à partir de 2020. A la clé : expérience utilisateur immersive, streaming audio et vidéo, navigation 3D, support de plusieurs afficheurs à haute résolution, performances graphiques poussées, etc.

Dévoilé par Qualcomm à l’occasion du CES 2016, et gravé en technologie FinFET 14nm, le SoC Snapdragon 820A à architecture hétérogène intègre un processeur quadricœur 64 bits à architecture ARM Kryo, une unité de traitement graphique Adreno 530 ainsi qu’un DSP Hexagon 680 avec extensions vectorielles HVX (Hexagon Vector eXtensions), adaptées aux opérations de vision artificielle. Le processeur supporte également des mécanismes de virtualisation pour l’exécution de différents types de systèmes d’exploitation et d’applications visuelles sur la puce (tableau de bord, écrans d’info-divertissement, etc.).

Via l'association d'un jeu de circuits ad hoc, le Snapdragon 820A peut aussi servir de hot-spot Wi-Fi au sein de l’habitacle et de lien de communication V2X (Véhicule à véhicule ou à infrastructure routière). On ajoutera que le cœur de DSP Hexagon 680 avec les extensions HVX de la plate-forme peut prendre à sa charge toutes les activités de fusion de capteurs et de signaux issus de huit caméras pour la prise en compte de l’environnement de l’automobile.

Sur le même sujet