L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > Les radars automobiles 76-81 GHz ont leur banc de test estampillé National Instruments

Les radars automobiles 76-81 GHz ont leur banc de test estampillé National Instruments

Publié le 14 octobre 2016 à 12:42 par François Gauthier        Test & Validation NI

Les radars automobiles 76-81 GHz ont leur banc de test estampillé National Instruments

Le fournisseur de systèmes matériels et logiciels de test et mesure National Instruments a profité de la manifestation European Microwave Week qui s’est tenue à Londres début octobre, pour présenter une solution de test pour les radars de courte et longue portée fonctionnant dans la gamme de fréquence comprise entre 76 et 81 GHz. Des équipements qui sont et seront de plus en plus fréquemment embarqués dans les véhicules dotés d’un système évolué d’aide à la conduite (ADAS) ou dans les futures voitures autonomes.

Le banc de test associe l’interface pour ondes millimétriques de la société avec un “transcepteur” de signaux vectoriels (VST, Vector Signal Transceiver) au format PXI, le PXIe-5840 en l'occurrence, lancé en juillet 2016 par National Instruments et qui réunit dans un même emplacement PXI un générateur et un analyseur de signaux vectoriels RF à 6,5 GHz.

« Cette solution de test de radars garantit la traçabilité des mesures RF et autorise la conduite de simulations, explique Stefano Concezzi, vice-président de l’activité automobile chez National Instruments. Les exigences réglementaires étant en constante évolution, la flexibilité de la solution permet aux ingénieurs de test d’adapter leur banc afin de mettre au point des scenarii de test ad hoc. »

Sur ce banc dédié au test radar, des convertisseurs spécifiques ont été intégrés afin d'autoriser les études dans la bande des 76 à 81 GHz pour une largeur de bande d’analyse de 1 GHz. Côté programmation, les utilisateurs peuvent s’appuyer sur un FPGA embarqué dans le VST (un Virtex-7 690T de Xilinx) avec la possibilité d’émuler la cible radar (vitesse radiale, angle d’arrivée, forme géométrique d’un objet à détecter…).

Sur le même sujet