L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Les puces-systèmes Bluetooth Low Energy de Dialog se convertissent au Bluetooth Mesh

Les puces-systèmes Bluetooth Low Energy de Dialog se convertissent au Bluetooth Mesh

Publié le 29 mai 2018 à 11:54 par Pierrick Arlot        Composant  Dialog

Dialog SmartBond Mesh

Plusieurs fournisseurs de puces-systèmes SoC compatibles Bluetooth Low Energy (BLE), à l’instar de Cypress, Nordic, Qualcomm et Silicon Labs, ont déjà annoncé la prise en charge par certains de leurs produits de la spécification Bluetooth Mesh, publiée en 2017 par le groupement d’intérêt spécifique (SIG) Bluetooth. Au moment où les capteurs BLE se multiplient, la fonctionnalité de réseau maillé permet en effet à tout équipement compatible de communiquer avec n’importe quel autre de ses compères sur un réseau, chacun pouvant éventuellement servir de relais vers d’autres objets qui seraient hors de portée d’un smartphone, d’une tablette, d’un hub ou d’une passerelle.

C’est aujourd’hui Dialog Semiconductor qui saute le pas. Les SoC BLE sécurisés SmartBond DA14682 et DA14683 à cœur Cortex-M0 prennent d’ores et déjà en charge le Bluetooth Mesh et seront suivis par les modèles DA14586 et DA14585, y compris dans leurs versions à haute température, eux aussi bâtis sur le cœur Cortex-M0. Tous ces circuits sont qualifiés Bluetooth 5, une caractéristique garante d’une implémentation maillée haut de gamme, précise la société de semi-conducteurs.

« Bluetooth 5 et la fonctionnalité maillée ouvrent la porte à toute une nouvelle gamme d’applications sur les marchés du grand public et de l’industriel où les caractéristiques de portée et de couverture n’ont plus à être prises en compte », indique Sean McGrath, vice-président senior et directeur général de l’activité Connectivité chez Dialog.

Afin de réduire les temps de développement, la société propose un système d’évaluation de réseau maillé qualifié et testé qui peut tourner sur tous ses kits de développement SmartBond bâtis sur les SoC concernés. Le kit de développement DA14683 USB monocarte de faible dimension par exemple embarque un débogueur intégré ainsi qu’une interface mikroBus pour la connexion de divers modules de détection. Dialog fournit aussi une application iOS ou Android pour le provisionnement, la configuration et le contrôle de nœuds Bluetooth Mesh à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

Sur le même sujet