L'embarqué > Logiciel > Développement > Les plates-formes connectées Artik de Samsung s’étoffent d’un écosystème de partenaires certifiés

Les plates-formes connectées Artik de Samsung s’étoffent d’un écosystème de partenaires certifiés

Publié le 19 février 2016 à 12:24 par Pierrick Arlot        Développement Samsung

Samsung Artik

Annoncées en mai 2015, les plates-formes Artik conçues par Samsung et dévolues aux développeurs d’objets et d’équipements connectés sont désormais disponibles commercialement. A partir du 22 février 2016, il sera ainsi possible de passer commande de kits de développement Artik, basée sur les modules du même nom, auprès du distributeur Digi-Key.

Parallèlement, le groupe coréen annonce avoir mis en place un programme de partenaires certifiés Artik, ouverts aux fabricants de cartes embarquées, aux éditeurs de logiciels et aux fournisseurs de services qui souhaitent valider la compatibilité de leurs offres avec les plates-formes Artik. « En moins de huit mois, nous sommes passés de l’annonce produit à la disponibilité commerciale, tout en bâtissant autour d’Artik un écosystème de modules, de systèmes d’exploitation et de logiciels de sécurité qui continue de s’étoffer », indique Byung-Se So, directeur technique et vice-président exécutif du centre d’innovation et de stratégie de Samsung.

Les plates-formes pour objets et équipements connectés du Coréen, qui se déclinent autour de trois modèles de modules différents (Artik 1, Artik 5 et Artik 10) peuvent notamment exécuter des systèmes d’exploitation comme Tizen (dont Samsung est le plus fervent supporteur), Nucleus (de Mentor Graphics), Fedora Linux et Snappy Ubuntu Core (de Canonical). Côté outils et services, le support de l’environnement de développement Arduino ainsi que de la pile de connectivité au cloud et des outils de génération automatique de code de Tamboo est assuré.

Samsung a également certifié la compatibilité de ses kits Artik avec les plates-formes dans le nuage Azure IoT Suite et IoT Hub de Microsoft (lire notre article Les équipementiers de l'embarqué se bousculent pour être certifiés Microsoft Azure for IoT). Plusieurs partenaires certifiés Artik proposent également des offres calibrées aux développeurs souhaitant une « intelligence locale », à l’instar de Medium One (apprentissage automatique et analyse de données), Sensory (interfaces utilisateur mains libres, authentification et commandes vocales comprises), Soundhound (reconnaissance de la parole et du langage naturel) ou Vayyar (détection d’image 3D).

L’aspect sécurité n’est pas oublié avec la présence d’un élément sécurisé sur chaque module Artik et le support d’un environnement logiciel de confiance TEE (Trusted Execution Environment) fourni par la société Trustonic, créée en 2012 par ARM, Gemalto et Giesecke & Devrient. Ce TEE est censé assurer le traitement et le stockage sécurisés de données sensibles et permettre aux utilisateurs et aux services de confiance d’installer de nouvelles applications dans les objets et capteurs compatibles Artik déjà déployés sur le terrain.

La liste des partenaires certifiés Artik est accessible ici.

Sur le même sujet