L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Les français MicroEJ et Witekio collaborent sur un démonstrateur de connectivité Sigfox

Les français MicroEJ et Witekio collaborent sur un démonstrateur de connectivité Sigfox

Publié le 11 octobre 2016 à 09:55 par François Gauthier        Plate-forme Witekio

Sigfox

Les français MicroEJ, éditeur de logiciels et d’outils de développement pour systèmes embarqués, et Witekio, intégrateur de systèmes logiciels, ont développé conjointement une plate-forme de géolocalisation et de connexion à un réseau IoT longue portée et basse consommation LPWAN, basée sur la technologie Sigfox en l’occurrence. Cette plate-forme s'appuie sur une carte d’évaluation de STMicroelectronics architecturée autour d'un microcontrôleur STM32F7 doté d’un cœur ARM Cortex-M7.

Le partenariat entre les deux sociétés permet de proposer aux utilisateurs une solution de connexion d’objets connectés au cloud via la couche logicielle embarquée de MicroEJ. La solution développée s’appuie sur une connexion au réseau Sigfox à travers un module radio SigBee fourni par le français ATIM. Les applications dédiées qui tournent sur le système d’exploitation MicroEJ OS intègrent un système de configuration et une interface graphique capable d'afficher la position géographique en temps réel des objets connectés grâce à un module GPS intégré sur le démonstrateur.

Une application spécifique permet en outre de véhiculer les informations de localisation des objets à travers le réseau Sigfox, ces dernières étant stockées dans l’infrastructure réseau de Sigfox. Ces données géographiques peuvent aussi être visualisées dans ce démonstrateur sur une application destinée à des terminaux mobiles sous iOS ou Android (tablettes, smartphones…) connectés au réseau Sigfox.

 

Sur le même sujet