L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > SigBee : un module radio Sigfox au format XBee signé par le français ATIM

SigBee : un module radio Sigfox au format XBee signé par le français ATIM

Publié le 22 mai 2015 à 10:03 par Pierrick Arlot        Sous-système ATIM

Module SigBee ATIM

A l’occasion de la manifestation Smart Grids Paris 2015, qui se tient du 27 au 29 mai à la Grande Arche de la Défense, la société française ATIM, spécialiste de la transmission radio en environnement industriel, va présenter un module radio au format compatible avec les célèbres modules XBee. Un standard initié et popularisé par l’américain Digi International.

Pour la firme iséroise, l’idée ici est de pouvoir facilement étendre la portée radio d’un produit existant (déjà porteur d’un module XBee de type ZigBee ou Wi-Fi par exemple) et de le rendre connecté par l’intermédiaire du réseau Sigfox, réseau dédié aux applications bas débit, longue portée et faible consommation du M2M et de l’Internet des objets. Les commandes n'étant pas les mêmes, le logiciel applicatif devra toutefois être modifié, précise Francis Raimbert, le dirigeant d’ATIM.

Concrètement, le shield compatible XBee du Français embarque un module RF ARM-Nano (Advanced Radio Modem – Nano) en version 868 MHz conçu pour les communications locales point à point ou les liaisons Sigfox. On rappellera qu’en 2014, ATIM a lancé sous le nom d’ARM-Nano une nouvelle gamme de modules radio caractérisés par le même facteur de forme (dimensions du circuit imprimé d’environ 30 x 18 mm, connecteurs demi-lune, module à souder…). La société dispose aussi à son catalogue de tout un éventail d’interfaces Sigfox (versions pour cartes de prototypage Raspberry Pi ou Arduino, carte Mini PCI Express, dongle USB) ainsi qu’un testeur Sigfox.

Lors du salon Smart Grids Paris 2015, ATIM sera présent sur le stand de son partenaire EBDS Wireless.

Sur le même sujet