L'embarqué > Logiciel > Middleware > Les Atom d’Intel s’offrent une bibliothèque graphique OpenGL calibrée pour la sûreté de fonctionnement

Les Atom d’Intel s’offrent une bibliothèque graphique OpenGL calibrée pour la sûreté de fonctionnement

Publié le 12 octobre 2017 à 11:47 par Pierrick Arlot        Middleware Mercury Systems

Mercury-Green Hills

Connu pour ses cartes embarquées, ses calculateurs lames et ses systèmes prêts à l’emploi pour les marchés de la Défense et de l’aéronautique, Mercury Systems s’est associé à Green Hills Software pour annoncer la disponibilité de la suite graphique compatible OpenGL BuiltSafe GS (Graphics Suite) sur les processeurs Atom E3900 et A3900 d’Intel dans le cadre d’une intégration avec le système d’exploitation temps réel sûr et sécurisé Integrity-178 tuMP de l’éditeur américain.

Selon Mercury, toutes les bibliothèques graphiques BuiltSafe ont été conçues dans l’objectif d’une certification selon les plus hauts niveaux d’assurance logicielle et de sûreté de fonctionnement qui ont cours dans l’avionique (RTCA/DO-178C Level A), l’automobile (ISO 26262 Asil D), l’industriel (CEI 61508 SIL3) et le ferroviaire (EN 50128 SWSIL4). Elles peuvent fonctionner sur des processeurs graphiques indépendants (GPU) ou des unités graphiques intégrées dans de puces-systèmes SoC.

La suite OpenGL BuiltSafe GS de Mercury pour les processeurs Atom E3900 et A3900 (qui embarquent une unité d’accélération graphique Gen9) a été spécifiquement optimisée pour mettre à profit les caractéristiques de sûreté fonctionnelle du RTOS Integrity sans que les performances en pâtissent, assurent les deux partenaires. Les bibliothèques graphiques s’exécutent en tant que pilotes natifs Integrity et sont 100% compatibles avec les API OpenGL ES 2.0 et SC 2.0 du Khronos Group.

« La combinaison des Atom d’Intel, de la suite graphique OpenGL BuiltSafe GS et de l’OS temps réel Integrity-178 tuMP forme une solution complète pour les applications avec interface homme/machine les plus critiques », précise Dan Mender, vice-président business development de Green Hills Software. A noter que la suite BuiltSafe GS est issue du rachat par Mercury Systems de son compatriote Richland, un spécialiste des sous-systèmes matériels/logiciels à très haut niveau de sûreté de fonctionnement et de sécurité.

Sur le même sujet