L'embarqué > Logiciel > Développement > L’Embarqué et Krono-Safe organisent le 14 juin un webinaire sur les applications temps réel critiques sur architectures multicoeurs

L’Embarqué et Krono-Safe organisent le 14 juin un webinaire sur les applications temps réel critiques sur architectures multicoeurs

Publié le 07 juin 2018 à 11:28 par François Gauthier        Développement Krono-Safe

L'Embarque Webinaire Krono SAfe

Les architectures multicœurs sont désormais présentes dans tous les systèmes et pourtant elles demeurent un véritable défi pour les développeurs lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des applications industrielles critiques en matière de sûreté de fonctionnement. En cause, le calcul parallèle tel qu’il est réalisable avec les systèmes multicœurs qui augmente inéluctablement le nombre d’interférences et d’asynchronismes possibles, rendant ainsi la combinaison des états possibles virtuellement infinie. En pratique, cela signifie que le système est davantage susceptible d’atteindre un état erroné catastrophique, qui n’était pas prévu.

Mais pour les systèmes temps réel, cela signifie également que, même dans dans le cas d’une application sans bogue, le temps d’exécution de chaque tâche peut varier fortement en fonction des interférences survenant lors de l’exécution (effets de cache, congestion sur le bus mémoire, coûts de synchronisation matérielle et logicielle...). En conséquence, couvrir tous les comportements du système avec des tests approfondis devient une tâche insurmontable, ce qui est évidemment un « no-go » vis-à-vis de tout standard de sécurité industrielle - comme la norme DO-178 pour les logiciels dans le domaine avionique.

Pour aborder ce sujet et répondre à cette problématique, L’Embarqué organise le jeudi 14 juin prochain à 11 heures, en partenariat avec la société Krono-Safe, un webinaire en français intitulé APPLICATIONS TEMPS RÉEL CRITIQUES : PASSER AU MULTICŒUR (PRESQUE) SANS EFFORT ! avec la participation exceptionnelle de Safran Electronics & Defense.

Vous pourrez y apprendre comment Krono-Safe résout ces problèmes typiques de sûreté de fonctionnement soulevés par l’utilisation de processeurs multicœurs.

N’hésitez pas à vous inscrire pour cet événement.

Avec ce webinaire, L’Embarqué poursuit la mise en avant d’une série d’événements similaires qui permettent d’aborder, avec les lecteurs et sous une forme interactive, les grandes tendances qui traversent le domaine des systèmes embarqués.

D’ores et déjà vous pouvez consulter notre rubrique Webinaire.

Sur le même sujet