Comment l’IoT industriel renforce les performances de la maintenance prédicitive

Mis en ligne le 27 octobre 2016 à 11:00           Ansys

Télécharger le webinaire      o

Dans le monde industriel, l’impact de la mise en œuvre des technologies de l'Internet des objets, via la connexion de multiples capteurs et équipements à des environnements logiciels d’analyse et de traitement des données dans le cloud, va être majeur. En particulier dans le domaine de la maintenance des équipements industriels.

Le webinaire en français “Comment l’IoT industriel renforce les performances de la maintenance prédictive” avec la participation de Robert Plana, directeur Innovation et écosystèmes chez GE Digital foundry Europe, permet de comprendre comment, en capturant de nouvelles informations, il est possible d’orienter les recherches qui conduiront à une plus grande fiabilité et à une plus grande performance des systèmes industriels.

Coorganisé avec la société Ansys, le webinaire aborde aussi la problématique de l'association de traitements de données provenant de capteurs dans l’environnement logiciel Predix de GE avec les outils de simulation d’Ansys.

Comment accélérer efficacement le développement de systèmes complexes

Mis en ligne le 13 juin 2017 à 09:45           Ansys

Télécharger le webinaire      o

Quelles que soient les industries concernées, les défis liés au développement de systèmes embarqués critiques complexes sont de plus en plus difficiles à relever. Les coûts de certification augmentent et les exigences de qualité́ deviennent très elevées alors que les délais et les coûts de développement doivent diminuer. Par ailleurs, ces systèmes sont composés de multiples éléments mécaniques, électroniques, logiciels qui interagissent fortement à différents niveaux.

Comment dès lors s’assurer de la qualité et des performances de tels systèmes au démarrage et tout au long du cycle de développement ?

Le webinaire “Comment accélérer efficacement le développement de systèmes complexes” tente de répondre à cette problématique en essayant de comprendre comment, à partir de données capturées sur le terrain, le couplage des environnements VeriStand de National Instruments et ANSYS SCADE Suite d'Ansys assure une qualité et une fiabilité élevées du code embarqué, du début jusqu’à la fin d’un cycle de développement.

Comment définir et développer efficacement une application logicielle "multi-rate" critique ?

Mis en ligne le 19 octobre 2017 à 22:43           Ansys

Télécharger le webinaire      o

Lorsqu’elles sont de haute criticité, les applications embarquées doivent démontrer qu’elles respectent un ensemble précis d’exigences temps réel et fonctionnelles. Les approches dirigées par les modèles (MBSE, Model-Based System Engineering), accompagnées de la génération automatique et certifiée de code, permettent déjà de répondre en partie à cette problématique.

Cependant, dans un contexte où les applications sont de plus en plus hétérogènes en termes de criticité et de contraintes temporelles, la définition d’une architecture logicielle permettant une exécution correcte du code demeure une tâche complexe et coûteuse en temps, et d’autant plus si on y ajoute les aspects liés à la certification. Pour aborder ce sujet et répondre à cette problématique, le webinaire “Comment définir et développer efficacement une application logicielle "multi-rate" critique ?” peremt de découvrir comment le couplage des environnements ASTERIOS de Krono-Safe et SCADE Suite d’Ansys définit un flot intégré unique sur le marché. Et comment il est possible de calculer automatiquement un ordonnancement correct par construction à partir d’une spécificité logicielle "basée modèles" dans le cadre d’applications temps réel "multi-rate" critiques.

Une démonstration concrète de cette solution industrielle réalisée dans le cadre d’un projet S3P (Smart, Safe and Secure Software Development and Execution Platform), dans le domaine de l’aéronautique, est expliquée en détail au cours de ce webinaire.

Applications temps réel critiques : passer au multicoeur (presque) sans effort !

Mis en ligne le 15 juin 2018 à 00:19           Krono-Safe

Télécharger le webinaire      o

Les architectures multicœurs sont désormais présentes dans tous les systèmes et pourtant elles demeurent un véritable défi pour les développeurs lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des applications industrielles critiques en matière de sûreté de fonctionnement. En cause, le calcul parallèle tel qu’il est réalisable avec les systèmes multicœurs qui augmente inéluctablement le nombre d’interférences et d’asynchronismes possibles, rendant ainsi la combinaison des états possibles virtuellement infinie. En pratique, cela signifie que le système est davantage susceptible d’atteindre un état erroné catastrophique, qui n’était pas prévu. Comment dès lors surmonter cette difficulté, alors que couvrir tous les comportements d’un système avec des tests approfondis devient une tâche insurmontable. Ce qui est évidemment un « no-go » vis-à-vis de tout standard de sécurité industrielle comme la norme DO-178 pour les logiciels dans le domaine avionique. Le webinaire “Applications temps réel critiques : passer au multicoeur (presque) sans effort ! mené par Krono Safe avec la participation de Safran Electronics & Defense tente de répondre à cette problématique. En essayant de résoudre les problèmes typiques de sûreté de fonctionnement soulevés par l’utilisation de processeurs multicœurs.