L'embarqué > Logiciel > Développement > L’écosystème 96Boards trouve sa première carte de développement pour box et décodeurs TV

L’écosystème 96Boards trouve sa première carte de développement pour box et décodeurs TV

Publié le 05 septembre 2016 à 10:01 par Pierrick Arlot        Développement Huawei

Poplar Linaro

La famille de cartes de développement 96Boards s’enrichit d’un nouveau modèle présenté comme le premier qui soit compatible avec la spécification 96Boards Enterprise Edition TV Platform. Développée par HiSilicon, société de semi-conducteurs du groupe Huawei, cette carte est conçue pour les développeurs de box et de décodeurs TV multimédias, la communauté des amateurs éclairés et l’écosystème open source.

On rappellera que les spécifications ouvertes 96Boards, portées par l’organisme Linaro focalisé sur le développement de logiciels open source pour l’architecture ARM, ouvrent la voie à l’émergence de cartes de développement compatibles, basées sur des SoC à architecture Cortex-A 32 bits ou 64 bits et caractérisées par leur faible coût et leur compacité.

Disponible pour moins de 100 dollars auprès de la société hongkongaise Tocoding Technologies, la carte Poplar embarque le SoC Hi3798C V200 de HiSilicon, bâti autour de quatre cœurs ARM 64 bits Cortex-A53 et d’une unité de traitement graphique Mali T720, et peut exécuter n’importe quel environnement TV commercial basé sur Linux ou Android, assure l’organisme Linaro. Côté multimédia, la plate-forme, livrée avec Android 5.1.1 préinstallé, est capable de décoder des flux vidéo H.265 HEVC de résolution 4K à 60 images/s.

Les développeurs peuvent par ailleurs expérimenter des systèmes d’exploitation sécurisés sur la carte Poplar à l’instar de l’environnement open source OP-TEE qui tire profit de la technologie ARM TrustZone et dont des images de référence sont fournies par l’organisme Linaro. Enfin les fonctions de traitement sécurisé intégrées sur la plate-forme sont censées permettre aux développeurs d’intégrer des systèmes professionnels de gestion des droits numérique (DRM) et des solutions d’accès conditionnel, sachant que la carte supporte le standard de protection anticopie HDCP 2.2.

Dotées de diverses interfaces audio et vidéo, la carte Poplar peut aussi héberger des modules additionnels du type télécommande, tuner (pour la réception de programmes TV traditionnels)  ou interface pour carte à puce. La spécification TV Platform est issue d’un travail commun entre l’initiative 96Boards et le groupe Linaro Digital Home (LHG), créé en 2014.

 

Sur le même sujet