L'embarqué > Logiciel > Développement > Le spécialiste de la vision embarquée Framos s’intègre dans l’écosystème de développement 96Boards

Le spécialiste de la vision embarquée Framos s’intègre dans l’écosystème de développement 96Boards

Publié le 03 juillet 2019 à 13:05 par Pierrick Arlot        Développement

Le spécialiste de la vision embarquée Framos s’intègre dans l’écosystème de développement 96Boards

Spécialiste du traitement de l’image, la société allemande Framos a signé un partenariat avec l’organisme Linaro afin d’assurer une connexion sans couture de ses modules de vision embarquée avec les plates-formes de développement 96Boards.

Pour rappel, l’organisme Linaro, focalisé sur le développement de logiciels open source pour l’architecture Arm,  a publié dans le cadre de son initiative 96Boards plusieurs spécifications pour cartes de développement bas coût (Entreprise Edition, Consumer Edition, IoT Edition) et modules processeurs (SoM Edition), tous compatibles au niveau logiciel et bâtis sur des puces-systèmes Arm Cortex 32 bits ou 64 bits. Les spécifications définissent un jeu minimal de fonctionnalités (USB, SD, HDMI, etc.) et des bus d’extension standardisés pour entrées/sorties, afficheurs et caméras afin que se développe un écosystème de modules périphériques potentiellement utilisables sur n’importe quelle carte 96Boards.

Parallèlement, l’organisme Linaro a mis en ligne un site spécifique (www.96Boards.org) où sont proposés des logiciels à télécharger, des mises à jour, des informations sur des produits compatibles 96Boards ainsi qu’un forum où développeurs, concepteurs indépendants et équipementiers pourront échanger.

Le partenariat dit Mezzanine signé avec Framos vise à interconnecter l’écosystème Embedded Vision de la firme allemande avec les produits compatibles avec la spécification 96Boards Consumer Edition. Grâce à l’ajout d’une carte processeur d’adaptation Framos, les développeurs pourront choisir parmi un éventail de seize modules de capture d’image utilisables avec n’importe quelle plate-forme de développement 96Boards Consumer Edition. Cette approche, souligne la société allemande, est intéressante pour les développements en faible volume, là où une conception maison n’est pas tenable économiquement.

« Les concepteurs souhaitant ajouter la vision embarquée à leur design auront à disposition un adaptateur et un pilote de référence Linux pour élaborer leurs propres drivers, indique Chris Barrett, Chief Products Officer de Framos. Ils pourront aussi se rapprocher d’autres partenaires 96Boards pour doper la connectivité et les fonctionnalités de leur design avec, par exemple, un FPGA, de l’audio, la connectivité LTE, etc. »    

Sur le même sujet