L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Le français Calao parfume ses calculateurs embarqués sécurisés à la sauce i.MX6

Le français Calao parfume ses calculateurs embarqués sécurisés à la sauce i.MX6

Publié le 31 mars 2015 à 17:01 par Pierrick Arlot        Sous-système Calao

Calculateur BaseBall Calao

Après les plates-formes PinBall et FireBall, basées respectivement sur le processeur BCM2865 de Broadcom et le Tegra K1 de Nvidia, le spécialiste français des calculateurs embarqués à architecture ARM Calao Systems continue sur la voie qu’il s’est tracée depuis 2014. A l’occasion du salon RTS Embedded Systems qui ouvre ses portes aujourd’hui 1er avril à Paris, la société grenobloise dévoile, sous le nom de BaseBall, une plate-forme architecturée autour du processeur i.MX6 de Freescale. Celle-ci combine une carte porteuse au format Nano-ITX sur laquelle vient se positionner un module processeur au format Smarc (85 x 50 mm).

Le module processeur, conçu par Calao, associe un i.MX6 mono, double ou quadruple cœur ARM Cortex-A9 à un circuit de sécurité TPM (Trusted Platform Module) certifié FIPS 140-2. Selon le Français, le TPM complète la sécurité native du mécanisme TrustZone de l’architecture ARM et  assure la protection du firmware, du code et de la propriété intellectuelle, l'intégrité de la plate-forme (contre le clonage, la contrefaçon et la falsification), le stockage sécurisé et le chiffrement des données, la sécurisation des communications, la signature des transactions signées, la gestion sécurisée de l'appareil, l'authentification des utilisateurs, etc.

Livré dans un boîtier en aluminium anodisé, BaseBall dispose d’un éventail assez large d’interfaces telles que Fast Ethernet, USB 2.0, ports série, bus CAN, HDMI, S/PDIF, etc. Deux emplacements Mini PCI Express présents sur la carte porteuse permettent d’y ajouter des cartes de connectivité sans fil EnOcean, Sigfox, LoRa, 3G ou LTE ou toute autre extension spécifique à une application donnée. Fabriquée par Eolane, la plate-forme sera échantillonnée mi-mai pour un lancement production de volume durant l’été.

Sur le même sujet