L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Le français ATIM lance un premier module radio multizone à la double connectivité Sigfox-Bluetooth

Le français ATIM lance un premier module radio multizone à la double connectivité Sigfox-Bluetooth

Publié le 21 mars 2018 à 09:07 par Pierrick Arlot        Sous-système ATIM

ATIM-Sigfox-BLE

A l’occasion du salon MtoM & Objets connectés qui ouvre ses portes aujourd’hui 21 mars 2018 à Paris, la société iséroise ATIM annonce son premier modèle au format ARM-Nano (30 x 18 mm) doté de la double connectivité Sigfox-Bluetooth Low Energy (BLE 4.2). Un choix qu’explique l’entreprise française, spécialiste de la transmission radio en environnement industriel et fournisseur de modules radio Sigfox, Modbus et LoRa, par la tendance actuelle qui veut que de plus en plus d’utilisateurs vont configurer leurs capteurs IoT directement à partir de leurs smartphones ou tablettes.

Le dernier-né des modules Sigfox d’ATIM se distingue aussi par sa capacité multizone qui lui permet de s’adapter aux contraintes radio (canaux utilisables entre 862 MHz et 928 MHz, puissances maximales d’émission autorisées, etc.) qui diffèrent d’une région géographique à une autre. Dans ce cadre, ATIM précise que son produit a été conçu pour intégrer la fonction Monarch de Sigfox avec une disponibilité prévue dans le courant du quatrième trimestre 2018. Pour rappel, c’est en septembre 2017 que l’opérateur toulousain a révélé son intention de lancer sous le nom de Monarch un service dit « cognitif » qui doit permettre aux objets connectés Sigfox destinés à fonctionner dans différentes zones géographiques de s’adapter automatiquement aux contraintes réglementaires locales, les canaux de fréquence utilisables variant de pays à pays. Et ce sans ajout de circuits additionnels du type Wi-Fi ou GPS dans les capteurs et les objets connectés, circuits forcément plus coûteux et plus consommateurs d’énergie.

Le service Monarch s’appuie en fait sur l’émission à intervalles réguliers par les stations de base d’une trame spécifique qui permet au capteur (ou au module radio qu’il intègre) de déduire qu’il est en train de changer de zone géographique…

Dans la pratique, le module combo Sigfox/Bluetooth d’ATIM embarque le nouveau microcontrôleur compatible BLE BlueNRG-248 de STMicroelectronics, celui-ci pilotant le circuit émetteur/récepteur radio sub-GHz compatible Sigfox S2-LP du fabricant de semi-conducteurs franco-italien. Le produit, qui sera échantillonné au mois de juin prochain pour une disponibilité en volume au cours du quatrième trimestre, bénéficie aussi d’un mode de fonctionnement local GFSK hautes performances et intègre un élément sécurisé (également d’origine ST) pour la protection des clés Sigfox (lire notre article ici).   

Sur le même sujet