L'embarqué > Marchés > Rachat > Le français Actility s’offre Abeeway, spécialiste de la géolocalisation des objets connectés

Le français Actility s’offre Abeeway, spécialiste de la géolocalisation des objets connectés

Publié le 03 mai 2017 à 09:56 par Pierrick Arlot        Rachat Actility

Actility Abeeway

Fournisseur avec ThingPark d’une solution d’orchestration clé en main pour le déploiement et la gestion de réseaux radio longue portée, bas débit et basse consommation (LPWAN) pour l’Internet des objets, le français Actility annonce l’acquisition de la start-up grenobloise Abeeway, spécialiste des systèmes de géolocalisation. Créé en 2014, Abeeway, qui a fait l’objet d’un portrait détaillé par L’Embarqué en octobre 2014, propose des balises GPS de petite taille à très forte autonomie qui communiquent leurs données aux applications de suivi d’actifs, non au travers de réseaux mobiles, mais via des réseaux LPWAN compatibles avec le protocole LoRaWAN de l’alliance LoRa.

Selon Actility, l’association du logiciel de localisation breveté d'Abeeway et de ses produits innovants avec la puissance de la plate-forme ThingPark donnera à la société un meilleur portefeuille de services de localisation IoT pour soutenir les fournisseurs de services et de solutions industrielles IoT dans un large éventail de secteurs industriels. L'acquisition est la première d'Actility après sa levée de fonds de 75 millions de dollars. On se souviendra qu’Actility et Abeeway avait dévoilé un accord de partenariat technologique en janvier 2017 afin de développer et de commercialiser une solution de localisation flexible sur le marché de l’Internet des objets, solution combinant la précision du GPS et le faible coût des réseaux LPWAN alimentés par la plate-forme ThingPark IoT d’Actility.

« En tant que partenaire de longue date d’Abeeway, nous voyons une grande opportunité à combiner leur technologie de GPS brevetée (A-GPS) et notre expertise dans le suivi avec les capacités de ThingPark, a commenté Mike Mulica, PDG d'Actility. Cette plate-forme technologique intégrée offre des fonctionnalités de géolocalisation ultraperformantes grâce à sa précision, sa rapidité et sa faible consommation d'énergie. Nous créons une plate-forme de géolocalisation IoT qui permettra une révolution dans le secteur de la logistique et de la supply chain. En fait, nous pensons que la géolocalisation et le tracking sont potentiellement l'application ultime pour l'ensemble de l’Internet des objets. »

« Depuis que le premier suivi LoRaWAN a été présenté par Abeeway en 2015, nous avons continuellement amélioré les solutions de tracking IoT, développant le premier GPS à faible consommation breveté (A-GPS pour IoT) ainsi que la fusion de données pour optimiser la géolocalisation et la consommation d'énergie », ajoute de son côté le fondateur d’Abeeway Florian Sforza (au centre à droite sur la photo ci-dessus).

La technologie GPS assistée de la start-up a été spécialement optimisée pour le protocole LoRaWAN et permet de réduire le nombre de satellites nécessaires pour un pointage et d'abaisser le temps de verrouillage GPS à quelques secondes, précise Abeeway. La puissance requise pour l'acquisition et le traitement du signal GPS est ainsi réduite, augmentant d’autant l’autonomie de la batterie par rapport à une technologie de localisation GPS traditionnelle. « L'avantage premier de notre plate-forme est sa capacité à servir une grande variété de cas d'usage en combinant différentes technologies de géolocalisation réseau, y compris la géolocalisation TDoA (Time Difference Of Arrival), GPS et A-GPS, les signaux Bluetooth et le sniffing Wi-Fi, détaille encore le fondateur et CTO d'Actility Olivier Hersent (au centre à gauche sur la photo ci-dessus). Nos clients peuvent optimiser leurs solutions pour correspondre précisément aux exigences de leurs cas d’usage. »

21 juin 2016

 "1, 2, 3... 5G ! La course mondiale à la norme 5G passe par les tests"

> Lien

Sur le même sujet