L'embarqué > Marchés > Rachat > Le fabricant de cartes et modules Seco investit dans l’intelligence artificielle en rachetant Hopenly

Le fabricant de cartes et modules Seco investit dans l’intelligence artificielle en rachetant Hopenly

Publié le 06 novembre 2020 à 10:37 par François Gauthier        Rachat Seco

Seci Hopenly

L'italien Seco, fournisseur de solutions matérielles et logicielles pour l’embarqué, a signé un accord en vue d'acquérir la majorité des actions de son compatriote Hopenly, une jeune PME innovante dans le domaine de la science des données. L'opération, réalisée avec l'actionnaire principal de Seco, Fondo Italiano Tecnologia e Crescita, un fonds géré par Fondo Italiano d'Investimento, consiste en un rachat de 70% du capital de Hopenly par une combinaison d'augmentation de capital et d'acquisition d'actions. Les actionnaires fondateurs et gérants d’Hopenly, Barbara Vecchi et Roberto Grassi, continueront à diriger l’entreprise avec les équipes de Seco.

Basé à Vignola en Italie (dans la province de Modène) et créé en 2014, Hopenly est spécialisé dans les projets d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle et propose des services en open source pour l'extraction et le traitement de données, et la création de modèles prédictifs. Forte d’une équipe composée de 10 data scientists et développeurs d’algorithmes d’IA, l’activité d’Hopenly repose sur une étroite collaboration avec les utilisateurs de ses solutions, que l'on trouve dans les secteurs de l'assurance, de la mode, de l'alimentation et de la banque, pour lesquels elle développe des solutions et des services sur mesure pour la reconnaissance d'image, l'analyse des risques, la prévision et l'analyse IoT.

Pour Seco, cette transaction s'inscrit dans sa stratégie de développement d'une plate-forme de services visant à la gestion et à l'utilisation des données collectées sur le terrain, au plus près des capteurs, dans le domaine de l'IoT, et poussant dans le même temps à l’adoption de compétences en IA et en machine learning. Hopenly intègre ainsi l'offre de Seco qui s’approche désormais d’une introduction en bourse, en fournissant un service qui va de la saisie des données à leur traitement et à leur analyse .

« Cette opération, étroitement liée à celle réalisée cet été avec Ispirata, est importante pour nous, explique Massimo Mauri, le CEO de Seco. Car elle complète le processus d'évolution de notre modèle économique en intégrant la vente de services logiciels à forte valeur ajoutée à notre gamme de matériels. Grâce aux compétences de Hopenly, nous pouvons désormais créer une suite logicielle IoT qui nous permettra d'extraire des informations pertinentes des données collectées sur le terrain et de les utiliser pour améliorer la rentabilité des activités visées. »

Sur le même sujet