L'embarqué > Marchés > Rachat > Seco acquiert la start-up italienne Ispirata, spécialiste de l'orchestration de données

Seco acquiert la start-up italienne Ispirata, spécialiste de l'orchestration de données

Publié le 14 août 2020 à 09:04 par François Gauthier        Rachat Seco

Seci Ispirata

La société italienne Seco, qui conçoit des modules, cartes et systèmes embarqués, poursuit sa stratégie visant à développer ses compétences logicielles dans les domaines de l'intelligence artificielle et de l'Internet des objets avec l'acquisition de la majorité du capital de son jeune compatriote Ispirata. La transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé, est un mélange d'augmentation de capital et d'acquisition de parts de capital à hauteur de 70% d'Ispirata. Les dirigeants et actionnaires d’Ispirata Marco Oggioni, Davide Bettio et Dario Freddi (son fondateur) continueront au sein de Seco à gérer la société.

Fondé en 2012 et basé à Milan, Ispirata a développé des solutions middleware en open source pour les applications de gestion optimisée de données de terrain dans les domaines de l’IoT et de l’industriel. Le produit phare d’Ispirata, Astarte, est une plate-forme open source d’orchestration de données et d’intelligence artificielle, lancée en 2019. Elle intègre tous les composants nécessaires pour échanger, analyser et orchestrer des données entre appareils et applications, en accordant une attention particulière à la sécurité et à l'intégrité des données.

En d’autres termes, Astarte est une plate-forme qui transforme les données de l’IoT en un environnement d’intelligence artificielle natif dans le cloud. L’objectif étant de permettre aux entreprises, quelle que soit leur taille, d'exécuter, de gérer et de bénéficier de la puissance de traitement de la technologie open source Kubernetes appliquée à l'analyse des données. Y compris la possibilité de grouper les algorithmes utilisés par les entreprises dans un conteneur (au sens logiciel du terme) et de laisser Astarte gérer la collecte, le traitement et l'orchestration des données. Pour rappel, Kubernetes est un orchestrateur de conteneurs qui automatise le déploiement, la gestion, l’interconnexion, la mise à l’échelle et la disponibilité des applications mises justement dans des conteneurs, structures logicielles qui regroupent dans un environnement isolé diverses applications. Astarte a récemment été remarqué par Gartner comme une des solutions d'orchestration de données les plus en pointe sur le marché.

Cette transaction s'inscrit dans la stratégie de Seco de renforcer son portefeuille de technologies et de produits dans le domaine de l'IoT, en particulier au niveau des logiciels. « Ispirata est une organisation innovante avec des compétences qui représentent un élément clé dans l'évolution de notre modèle économique, précise Massimo Mauri, le CEO de Seco. L'intégration de notre plate-forme IIoT Edgehog avec Astarte nous permettra de mettre sur le marché des solutions prêtes à l'emploi pour une utilisation immédiate des données de terrain afin de prendre des décisions rapides, en temps réel. »

Sur le même sujet