Le distributeur Avnet Silica multiplie les partenariats avec les éditeurs de solutions de connectivité IoT

Logo Avnet Silica

La société Avnet Silica, filiale du groupe de distribution Avnet, a profité de l’été pour enrichir son catalogue de solutions de connectivité « edge-to-enterprise » dédiées au marché de l’Internet des objets. Elle a ainsi signé ...un accord de partenariat avec l’éditeur britannique Arkessa, dont la vocation est d’ajouter un service mondial de connectivité sécurisée au portefeuille de logiciels et de cartes et modules embarqués d’Avnet. Une offre qui donne aux équipementiers la possibilité de concevoir, développer et connecter au cloud, et aux applications d’entreprise, des capteurs et des systèmes embarqués intelligents ainsi que des passerelles M2M et IoT via des réseaux sans fil.

Avnet Silica s’est également engagé avec la société Spica Technologies qui, avec Devicepoint, propose un service dans le nuage qui est bâti et exploité sur le moteur IoT Bluemix d’IBM et qui collecte les données récupérées par les capteurs et les objets connectés et propose des options d’analyse et d’affichage de ces données en temps réel.

Le distributeur a par ailleurs signé avec UbiquiOS Technology, une jeune société néozélandaise créée en 2014 et spécialiste de la connectivité Wi-Fi, Bluetooth et cellulaire sur microcontrôleurs. Optimisée pour les architectures ARM Cortex-M, Intel Quark et Microchip PIC32, la pile logicielle d’UbiquiOS peut tourner telle quelle sur le silicium ou sur un système d’exploitation temps réel.

Enfin Avnet Silica a étendu un précédent accord passé avec Sierra Wireless. Outre les modules cellulaires 2G/3G/4G du fabricant franco-canadien, le distributeur est désormais en mesure de proposer aussi les services de connectivité multi-opérateur pour objets connectés ainsi que les plates-formes dans le cloud de Sierra Wireless.

Toutes ces offres viennent compléter la plate-forme de développement et d’évaluation Visible Things, lancée par Avnet lors de la dernière édition du salon Embedded World. Destinée à faciliter l’élaboration de systèmes et d’applications IoT à vocation industrielle, Visible Things s’appuie sur des blocs matériels et logiciels préintégrés, testés, éprouvés et validés qui permettent de connecter des capteurs intelligents et des systèmes embarqués au cloud et aux applications d’entreprise à travers des passerelles et/ou des technologies réseau longue portée et basse consommation (LPWA).