L'embarqué > Logiciel > Développement > Avnet Memec-Silica veut simplifier le développement d’un projet IoT, du capteur jusqu’au cloud

Avnet Memec-Silica veut simplifier le développement d’un projet IoT, du capteur jusqu’au cloud

Publié le 01 mars 2016 à 12:14 par Pierrick Arlot        Développement Avnet

Avnet Memec-Silica veut simplifier le développement d’un projet IoT, du capteur jusqu’au cloud

Sous le nom de Visible Things, Avnet Memec-Silica, filiale du groupe de distribution électronique Avnet, propose une plate-forme de développement et d’évaluation dont l’ambition n’est ni plus ni moins que de faciliter l’élaboration de systèmes et d’applications IoT (Internet of Things) à vocation industrielle. Selon la société, la plate-forme Visible Things s’appuie sur des blocs matériels et logiciels préintégrés, testés, éprouvés et validés qui permettent de connecter des capteurs intelligents et des systèmes embarqués au cloud et aux applications d’entreprise à travers des passerelles et/ou des technologies réseau longue portée et basse consommation (LPWA).

« Avec Visible Things, nous sommes l’un des premiers distributeurs du marché à offrir une solution particulièrement flexible, du capteur jusqu’au cloud, et dont le but est de simplifier et d’accélérer le développement des applications IoT industrielles, assure John Jones, directeur de l’innovation chez Avnet Memec-Silica. Contrairement aux approches du type designs de référence qui sont très souvent partielles et qui laissent au client le soin de développer et d’optimiser les blocs manquants, Visible Things a été conçu en sélectionnant les meilleures technologies du marché en termes de fonctionnalité, de coût et de pérennité. »

Pour l’heure, la plate-forme Visible Things s’appuie sur trois kits de démarrage, déjà disponibles et tous basés sur un microcontrôleur ARM Cortex. Le premier s’appuie sur quatre éléments : une carte où l’on trouve la connectivité Bluetooth Smart et tout un jeu de capteurs (mouvement, température/humidité, luminosité/proximité), une carte pour passerelle apte à gérer toute la connectivité aux services dans le cloud via une liaison Wi-Fi, une antenne et un câble Mini-USB. En option, Avnet Memec-Silica propose un module périphérique 3G (avec SIM intégrée ou avec connecteur pour carte SIM amovible au format 2FF) permettant de connecter la passerelle au cloud via un réseau mobile.

Les deuxième et troisième kits sont basés sur des cartes embarquant divers capteurs (mouvement, luminosité, etc.) conçus pour communiquer respectivement sur les réseaux Sigfox et LoRaWAN. Ils peuvent donc échanger leurs messages avec le cloud sans passer par une passerelle.

La plate-forme Visible Things, qui inclut également une application mobile disponible sur iOS et Android pour la configuration des cartes et la connexion au cloud, s’accompagne par ailleurs du service dans le nuage Devicepoint, bâti et exploité sur le moteur IoT Bluemix d’IBM par Spica Technologies, partenaire d’Avnet. Devicepoint collecte les données récupérées par les capteurs et les objets connectés et propose des options d’analyse et d’affichage de ces données en temps réel.

Avnet Memec-Silica compte étoffer dans les mois prochains l’éventail de briques matérielles et logicielles disponibles dans la plate-forme Visible Things. Est notamment prévu un nouveau circuit intégrant un élément sécurisé pour un déploiement au sein des capteurs et objets connectés.

 

Sur le même sujet