L'embarqué > Logiciel > Développement > Lattice met la main à la pâte pour accélérer le développement d’applications de vision embarquée

Lattice met la main à la pâte pour accélérer le développement d’applications de vision embarquée

Publié le 25 février 2020 à 12:26 par Pierrick Arlot        Développement Lattice

Lattice mVision

[EMBEDDED WORLD] A l’occasion du salon Embedded World qui ouvre ses portes aujourd’hui mardi 25 février 2020 à Nuremberg, le fournisseur de FPGA basse consommation Lattice lance une initiative dont l’ambition est d’accélérer les développements et l’implémentation de systèmes avec vision embarquée dans des domaines comme la vision industrielle, les équipements d’assistance à la conduite automobile (ADAS), les drones ou les systèmes de réalité virtuelle ou augmentée (AR/VR).

Saluée par l’Edge AI and Vision Alliance (nouvelle appellation de l’Embedded Vision Alliance), l’initiative de l’Américain repose sur la mise à disposition d'une pile de solutions baptisée mVision qui comprend notamment des designs de référence personnalisables pour des cas d’usage fréquemment rencontrés dans le domaine de la vision embarquée comme la conversion d’interface (bridging) pour capteurs d’image, l’agrégation (ou la séparation) de flux d’images voire leur traitement.

« L'inspection sur les lignes de fabrication a été l'un des premiers marchés à adopter largement la vision assistée par ordinateur, rappelle Jeff Bier, le fondateur de l’Edge AI and Vision Alliance: Aujourd'hui, la vision embarquée gagne une large gamme d'applications industrielles, telles que l'assemblage et l'inventaire automatisés. Beaucoup de ces applications nécessitent des solutions à bas coût et faible consommation. On ne peut que saluer les investissements de Lattice non seulement dans les puces, mais aussi dans les piles de solutions, telles que sensAI et mVision, qui contribuent à faciliter l’intégration de la vision intelligente dans les conceptions de produits. »

La solution sensAI de Lattice, rappelons-le, associe kits matériels modulaires, cœurs d’IP d’accélération de réseaux de neurones, outils logiciels, designs de référence et services de conception personnalisés. Elle vise à accélérer le processus d’intégration de moteurs d’inférence pour apprentissage automatique sur le marché global des applications IoT (lire notre article ici).

Dans le même ordre d’idée, la solution mVision rassemble, sous la bannière VIP (Video Interface Platform), des cartes de développement modulaires qui prennent en charge une variété d'interfaces vidéo et d’entrées/sorties couramment utilisées dans les applications de vision embarquée (Mipi, LVDS, DisplayPort, HDMI, USB, etc.). Sur ces cartes, on trouve certaines familles de FPGA de Lattice comme les CrossLink, les ECP5 ou les CrossLink-NX, les premiers à être bâtis sur la nouvelle plate-forme Nexus (lire notre article ici).

La pile mVision est également constituée d’une bibliothèque relativement fournie de cœurs d’IP tels que des interfaces pour capteurs Mipi et LVDS, des pipelines de traitement d'image, des interfaces de connectivité comme USB et Gigabit Ethernet ou des liens vers afficheurs comme HDMI, DisplayPort et GigE Vision. Le tout est complété par les outils de conception sur FPGA de Lattice (Lattice Diamond, Lattice Radiant), des conceptions de référence pour des applications de vision embarquée courantes et des services de design sur mesure proposés par des partenaires de Lattice (pouvant aller du développement de blocs fonctionnels spécifiques à la fourniture de solutions complètes clés en main).

Sur le même sujet