L'embarqué > Logiciel > Middleware > Lattice décuple les performances de sa solution d’intelligence artificielle sur FPGA bas coût

Lattice décuple les performances de sa solution d’intelligence artificielle sur FPGA bas coût

Publié le 27 mai 2019 à 10:57 par Pierrick Arlot        Middleware Lattice

Lattice sensAI

Le spécialiste des composants logiques programmables à basse consommation Lattice Semiconductor affirme avoir réussi à multiplier par un facteur dix les performances de sa solution sensAI qui associe kits matériels modulaires, cœurs d’IP d’accélération de réseaux de neurones, outils logiciels, designs de référence et services de conception personnalisés, et qui vise à accélérer le processus d’intégration de moteurs d’inférence pour apprentissage automatique sur le marché global des applications IoT.

On se rappellera que Lattice se positionne sur le marché de l’intelligence artificielle (IA) avec des offres optimisées pour des niveaux ultrafaibles de consommation (entre 1 mW et 1 W) et calibrées pour des équipements intelligents fonctionnant en périphérie de réseau (edge) (lire pour plus de détails notre article ici).

Le marché est en effet alléchant. Selon la société d’études IHS, quarante milliards d’appareils fonctionneront en périphérie de réseau d’ici 2025. Or, pour des questions de latence, de bande passante réseau et de confidentialité des données, les fabricants d’équipements edge toujours actifs veulent minimiser la quantité de données à envoyer vers le nuage pour analyse. Dans ce cadre, détaille Lattice, la solution sensAI permet aux OEM d’intégrer dans leurs conceptions existantes, et ce via une mise à jour, un moteur d’IA basse consommation optimisé pour les besoins de leurs applications. L’intégration d’une telle intelligence locale peut aussi contribuer à réduire les coûts liés aux analyses dans le nuage en envoyant uniquement les données pertinentes pour un traitement plus approfondi.

C’est notamment l’option choisie par la société Pixcellence qui développe des solutions de traitement d’image et de vision artificielle avec des fonctionnalités innovantes telles que la vision de nuit en couleurs. « L’intérêt pour l’Internet des objets alimente la demande en caméras intelligentes capables de prendre en charge des applications IA telles que la détection de présence ou la reconnaissance faciale, indique Seton P. Kasmir, P-DG de Pixcellence. Toutefois, ces caméras ont des exigences strictes en matière de consommation électrique et de coûts qui rendent difficile l’utilisation de composants ASSP sur étagère. La pile Lattice sensAI nous permet par contre d’ajouter facilement un moteur d’inférence IA flexible à faible consommation dans nos conceptions de caméras existantes et nouvelles. »

Dans le détail, Lattice a pu améliorer les performances de sa solution sensAI d’un facteur dix grâce à une nouvelle version de son cœur d’accélération compact de réseaux de neurones à convolution (CNN) (lire notre article ici) et du compilateur associé, avec des fonctionnalités comme la quantification par activation sur 8 bits, la fusion intelligente de couches et un moteur à double DSP. La société américaine a aussi amélioré l’expérience utilisateur afin d’accélérer le cycle de conception en augmentant notamment le nombre de réseaux de neurones et de frameworks d’apprentissage automatique (ML) pris en charge (comme Keras) et en intégrant des schémas de configuration pour l’entraînement de réseaux de neurones qui éliminent un post-traitement itératif. Parmi les autres améliorations apportées à sensAI, on notera encore la possibilité de déboguer simplement le réseau de neurones par USB et la mise à disponibilité de nouveaux designs de référence personnalisables pour des cas d’usage populaires comme le comptage d’objets et la détection de présence.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA https://www.linkedin.com/showcase/embedded-ia/

 

Sur le même sujet