L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > La version Enterprise de la spécification 96Boards pour cartes de développement ARM est disponible

La version Enterprise de la spécification 96Boards pour cartes de développement ARM est disponible

Publié le 10 juillet 2015 à 11:38 par Pierrick Arlot        Sous-système

AMD 96Boards

Focalisé sur le développement de logiciels open source pour l’architecture ARM, l’organisme Linaro a lancé début 2015 sous le nom de 96Boards des spécifications matérielles « ouvertes » qui ouvrent la voie à l’émergence de cartes compatibles, basées sur des SoC à architecture Cortex-A 32 bits ou 64 bits. Caractérisées par leur faible coût et leur compacité, ces cartes ont vocation à intéresser les développeurs logiciels, les « makers » mais aussi les fabricants d’équipements.

Jusqu’alors, seule la version Consumer Edition, adaptée à des modèles de moins de 100 dollars de la taille d’une carte de crédit et notamment mise en œuvre par la carte HiKey de HiSilicon et la DragonBoard 410c de Qualcomm, était disponible sur le site www.96boards.com. Mais l’organisme Linaro a mis en ligne il y a quelques jours la version Enterprise Edition qui, elle, est plus dédiée aux marchés de l’embarqué haut de gamme, des serveurs et des infrastructures réseau.

Cette version se décline en deux volets. Le premier (Standard) définit une spécification pour cartes compactes (160 x 120 mm), commercialisées entre 200 et 400 dollars et aptes à fonctionner en tant que telles. Le second (microATX) cible des cartes de 244 x 244 mm pouvant s’insérer dans des châssis ATX disponibles sur étagère. La spécification 96Boards Enterprise Edition impose en outre au moins 1 Go de mémoire Dram, 64 Go de flash « bootable » et 4 Go de mémoire de stockage, ainsi que la présence d’au moins un port Ethernet RJ-45, d’un port de débogage UART interfacé à un connecteur USB micro-B, d’au moins deux ports USB hôte (si possible USB 3.0) et d’un connecteur d’extension basse vitesse compatible au niveau brochage avec celui spécifié dans la version Consumer Edition (afin de profiter de l’écosystème de modules d’extension et de mezzanines 96Boards en cours d’édification).

A noter qu’AMD compte livrer au cours du second semestre 2015 une carte compatible 96Boards Enterprise Edition Standard (voir photo en en-tête) et équipée d’un processeur Opteron A1100 à quatre cœurs 64 bits ARM Cortex-A57.

Sur le même sujet