L'embarqué > Normes & spécifications > Audio/vidéo > La technologie de compression vidéo Tico d’intoPIX a désormais son alliance industrielle

La technologie de compression vidéo Tico d’intoPIX a désormais son alliance industrielle

Publié le 09 avril 2015 à 09:58 par Pierrick Arlot        Audio/vidéo intoPIX

Tico Alliance

Altera, Grass Valley et Xilinx sont au nombre des fondateurs de l’alliance industrielle Tico (Tiny Codec) dont la création a été annoncée en préambule du salon NAB 2015, le rendez-vous américain du monde du broadcast qui ouvre ses portes du 11 au 16 avril à Las Vegas (Etats-Unis). Comme son nom l’indique, l’alliance Tico a vocation à promouvoir la technologie de codage vidéo visuellement sans pertes du même nom, dévoilée en 2013 par la société belge intoPIX.

Adaptée aussi bien aux images naturelles que composites, cette technologie est caractérisée à la fois par un rapport de compression compris entre 2 et 4 et par son faible impact au niveau matériel. Elle a été conçue pour s’intégrer au sein de FPGA ou d’Asic en consommant un nombre réduit de portes et en ne réclamant aucune capacité mémoire externe, tout en restant temps réel dans des implémentations purement logicielles (lire notre compte rendu du salon IBC 2013 paru dans l’e-magazine L’Embarqué n°3).

Le procédé de codage Tico, qui est en cours de standardisation par l’association SMPTE (Society of Motion Picture & Television Engineers), permet par exemple de véhiculer des flux vidéo 4K UltraHD sur des infrastructures « historiques » SDI (Serial Digital Interface) ou des réseaux vidéo numériques de production et de contribution nativement IP (Internet Protocol). A ce titre, l’usage de la technologie de Tico rend possible le transport d’un flux 4K UltraHD 2160p60 sur une simple liaison 3G-SDI. Sur des infrastructures Ethernet à 10 Gbit/s, ce sont trois flux de ce type qui peuvent être véhiculés simultanément.

Outre Altera, Grass Valley et Xilinx, l’alliance Tico compte aussi parmi ses membres les sociétés Artel Video Systems, Embrionix, Image Matters, Imagine Communications, Keisoku Giken, Macnica Americas, Nevion, et Ross Video.

Sur le même sujet