L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > La start-up française eLichens change la donne sur le marché de la détection des fuites de gaz

La start-up française eLichens change la donne sur le marché de la détection des fuites de gaz

Publié le 28 mars 2019 à 12:38 par Pierrick Arlot        Composant

eLichens

Conceptrice de capteurs de gaz et d’une plate-forme complète d’analyse et de prédiction de la qualité de l’air, la jeune pousse grenobloise eLichens, créée en décembre 2014, lance un capteur optique de méthane, estampillé Foxberry-CH4 et destiné aux marchés de la détection des fuites de gaz. Selon la société, ce capteur a pour objectif d’offrir une meilleure sécurité pour les personnes ainsi que pour les professionnels de l’industrie du gaz en réduisant considérablement le nombre d’incidents et ainsi sauver des vies. Ses performances permettraient notamment d'éviter les fausses alertes de fuites de gaz (assez fréquentes) et de réduire par conséquent le coût des interventions (pompiers et services de gaz).

eLichens s’est appuyé sur son portefeuille de brevets qui porte, entre autres, sur une micro-source infrarouge pour concevoir ce capteur optique de détection et de surveillance du méthane dont les performances sont présentées comme inégalées : consommation d'énergie extrêmement faible, temps de réponse rapide, facilité de configuration, calibration automatique, durée de vie supérieure à dix ans avec une dérive temporelle proche de zéro.

Certifié ATEX, le Foxberry-CH4 peut être utilisé en toute sécurité dans des zones à risque d’explosion. Selon la société française, le capteur a passé avec succès de nombreux tests de fiabilité effectués par un laboratoire indépendant reconnu internationalement dans l’industrie du gaz.

« L'objectif principal d'eLichens est d'aider les fournisseurs de gaz à faire de la sécurité publique une priorité essentielle, indique Wahid Issa, PDG de la jeune entreprise. Notre technologie avant-gardiste qui s’appuie sur l'infrarouge non dispersif (NDIR) pose d'ores et déjà les bases de nouvelles normes pour l'industrie en matière de détection des fuites de méthane. » Le capteur de méthane Foxberry-CH4 est déjà en cours de production et aurait été sélectionné par le leader mondial du secteur de la sécurité ainsi que par différents fournisseurs d'énergie.

Sur le même sujet