L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Spécialiste de l’analyse et de la prédiction de la qualité de l’air, la start-up eLichens lève 7M€

Spécialiste de l’analyse et de la prédiction de la qualité de l’air, la start-up eLichens lève 7M€

Publié le 24 mai 2018 à 11:47 par Pierrick Arlot        Conjoncture

eLichens

Concepteur de capteurs de gaz brevetés et d’une plate-forme complète d’analyse et de prédiction de la qualité de l’air, la jeune pousse grenobloise eLichens, créée en décembre 2014, a réussi à lever 7 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques et de deux nouveaux entrants. Cette opération, qui fait suite à un premier tour de table de  plus de 4 millions d’euros réalisé en juillet 2016, vise à lancer la commercialisation en grand volume de ses capteurs de gaz miniaturisés pour servir le besoin de ses clients industriels, et à déployer à grande échelle sa plate-forme qui réalise l’analyse intelligente de la qualité de l’air en indoor et en outdoor pour les marchés de la ville intelligente, de la maison connectée et du bâtiment intelligent.

Au-delà du soutien renouvelé et renforcé de ses actionnaires actuels, dont la société de capital-investissement pour la transition énergétique et écologique Demeter, la société de gestion Sofimac Innovation, les réseaux de business angels membres de France Angels et l’entreprise Aereco, eLichens accueille désormais à son capital le fonds Ville de Demain, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, et BNP Paribas Développement.

Avec sa plate-forme technologique composée de stations indoor/outdoor intégrant de l’intelligence artificielle, la jeune pousse, qui s’appuie sur des technologies brevetées et développées conjointement avec des laboratoires tels que le CEA-Leti et le MIT, cible aussi les marchés de la détection et de l’analyse des fuites de gaz dans les villes et de l’efficacité énergétique des résidences et des bâtiments. La start-up assure avoir récemment signé des contrats de production avec de grands groupes industriels internationaux (à l'instar d'Itron). Ces derniers souhaitent capitaliser sur les solutions d’eLichens pour développer des produits dans le domaine de la sécurité des travailleurs et mettre en œuvre des scenarios urbains pour améliorer la qualité de l’air de la ville de demain. 

Ajoutons que la jeune pousse propose désormais en accès ouvert (open data) ses données temps réel de prévision de la qualité de l’air sur la ville de Grenoble afin de permettre le développement de services aux collectivités, aux industriels de services et aux citoyens soucieux de la qualité de l’air qu’ils respirent. La cartographie haute résolution de la pollution atmosphérique de la capitale dauphinoise publiée par eLichens est produite à partir de l’intégration de divers paramètres : données topographiques, trafic routier temps réel, météorologie de la ville de Grenoble, modèles avancés de dispersion de gaz. Ces paramètres sont assistés par des mesures de la pollution de l’air en temps réel et en continu par des stations eLichens déployées dans Grenoble ainsi que par des stations de référence d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Grâce à ses propres modèles mathématiques en haute résolution et à ses stations de mesure de qualité de l'air, eLichens génère des cartes avec une résolution à 10 mètres et peut fournir des informations en temps réel sur la qualité de l'air et des prévisions sur 24 heures pour les principaux polluants tels que les particules (PM2,5 et PM10), le dioxyde d'azote (NO2), l'ozone (O3) et le monoxyde de carbone (CO).

Sur le même sujet