L'embarqué > Logiciel > Développement > La plate-forme MPLAB Harmony 2.0 de Microchip assure un code plus efficace sur les PIC32

La plate-forme MPLAB Harmony 2.0 de Microchip assure un code plus efficace sur les PIC32

Publié le 12 septembre 2017 à 11:58 par Pierrick Arlot        Développement Microchip

MPLAB Harmony

Avec la version 2.0 de sa plate-forme intégrée de développement de firmware MPLAB Harmony, dès aujourd’hui téléchargeable gratuitement sur le site du fabricant de semi-conducteurs, Microchip veut permettre aux utilisateurs de ses microcontrôleurs PIC32 de créer du code à la fois plus compact et plus efficace. 

L’environnement MPLAB Harmony, rappelons-le, peut s’utiliser avec ou sans système d’exploitation temps réel (RTOS) et fournit un framework configurable de modules logiciels de bas niveau (pilotes logiciels, middleware, bibliothèques de périphériques, bibliothèques graphiques, services système, BSP pour cartes de développement…), conçus dès l’origine pour interopérer et fonctionner ensemble. Le framework, qui est disponible au sein de l’environnement de développement intégré MPLAB X et qui peut interagir avec les compilateurs MPLAB XC32, a également été conçu pour permettre une intégration aisée de logiciels tierces parties (RTOS, middleware, pilotes logiciels, etc.).

Au-delà de l’amélioration de la qualité du code, MPLAB Harmony 2.0 se distingue aussi par l’intégration de nouveaux outils qui peuvent être exécutés au sein de l’IDE MPLAB X, ajoute Microchip. On y trouve en particulier des outils conçus pour faciliter la création d’interfaces utilisateur graphiques (GUI) et notamment une nouvelle version de la suite MHGC (MPLAB Harmony Graphics Composer). A la clé, des outils pour la gestion de l’utilisation des éléments graphiques et pour la manipulation d’images (conversion de format, compression, édition…), un moteur Wysiwyg amélioré pour des représentations de l’interface utilisateur plus précises lors du passage de la conception à la production, et un nouveau gestionnaire d’affichage pour la prise en charge facilitée d’écrans non standard. La plate-forme MPLAB Harmony 2.0 assure également la conformité avec les spécifications obligatoires des règles de conception Misra C:2012 pour plus de sûreté.

Sur le même sujet