L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > La plate-forme logicielle IoT Synergy de Renesas est portée sur l’architecture sécurisée ARMv8-M

La plate-forme logicielle IoT Synergy de Renesas est portée sur l’architecture sécurisée ARMv8-M

Publié le 26 octobre 2016 à 11:49 par François Gauthier        Plate-forme Renesas

Renesas Synergy

Renesas Electronics va collaborer avec Express Logic, l'éditeur du système d’exploitation temps réel libre de droits ThreadX, et l'éditeur d'outils de développement IAR Systems afin de développer la prochaine génération de la plate-forme logicielle Synergy du fabricant de semi-conducteurs qui exploitera l’architecture matérielle ARMv8-M, annoncée par ARM en fin d’année dernière. Objectif de la plate-forme : permettre aux développeurs de créer rapidement des dispositifs sécurisés connectés en réduisant la complexité de la conception, et en facilitant le déploiement des technologies de sécurité embarquées. Le tout en s’appuyant sur l’architecture ARMv8-M qui apporte aux microcontrôleurs à cœur Cortex-M la technologie de sécurité et de partitionnement ARM TrustZone, autorisant la création au sein d’un microcontrôleur d’une zone spécifique dédiée à l'exécution d'un environnement de confiance et la sécurisation des données.

La collaboration entre les trois sociétés va permettre une intégration étroite, pour les architectures ARMv8-M, du système temps réel ThreadX d'Express Logic et de l'environnement de développement logiciel IAR Embedded Workbench au sein de la plate-forme Synergy de Renesas. A l'occasion de la conférence ARM TechCon 2016 qui se tient du 25 au 27 octobre, les trois partenaires ont réalisé une première démonstration de la plate-forme, basée sur un sous-système microcontrôleur implanté dans un FPGA avec deux cœurs à architecture ARMv8-M : un Cortex-M23 et un Cortex-M33 (nous y reviendrons). Grâce à la chaine de développement Embedded Workbench, le RTOS ThreadX a été porté sur ces deux cœurs avec un mécanisme de séparation des zones sécurisées et non sécurisées.

« ThreadX a été le premier RTOS commercial à soutenir la technologie TrustZone ARMv8-M, et ce support s'est maintenant concrétisé sur des FPGA à coeurs ARMv8-M de Renesas, commente William E. Lamie, président d’Express Logic. Grâce à ce support de TrustZone sur les cœurs ARMv8-M et à la pile TCP/IP IPv4/IPv6 NetX Duo à sécurité et sûreté certifiée d’Express Logic, les utilisateurs de la plate-forme Synergy vont désormais avoir accès à une version commerciale d'un environnement d'exécution sûr et sécurisé pour des applications de l’IoT. »

Sur le même sujet