L'embarqué > Logiciel > Middleware > La pile de connectivité au cloud d’Express Logic va s’enrichir du protocole Thread

La pile de connectivité au cloud d’Express Logic va s’enrichir du protocole Thread

Publié le 26 octobre 2017 à 12:15 par Pierrick Arlot        Middleware Express Logic

Thread

A l’occasion de la manifestation ARM TechCon 2017 qui se tient du 24 au 26 octobre en Californie, l’américain Express Logic, l’éditeur du système d’exploitation temps réel libre de redevances ThreadX, a révélé que sa plate-forme de qualité industrielle X-Ware IoT Platform prendra prochainement en charge le protocole réseau Thread. Porté par le Thread Group, Thread est un protocole de communication IPv6 bâti sur les couches IEEE 802.15.4 et 6LoWPAN (IPv6 over Low Power Wireless Personal Area Networks). Accessible sans paiement de redevances, il est présenté comme idéal pour la mise en place de réseaux radio maillés résidentiels basse consommation, échelonnables et sécurisés avec accès direct à Internet et au cloud pour tous les équipements qui y sont connectés.

Même si l’engouement pour Thread s’est un peu tassé avec le temps, les premiers produits compatibles et dûment certifiés sont apparus sur le marché ces derniers mois. Dévoilée lors de la dernière édition d’Embedded World, la plate-forme X-Ware IoT Platform, quant à elle, a vocation à s’exécuter au-dessus de ThreadX et intègre la couche TCP/IP IPv4/IPv6 NetX Duo d’Express Logic. Du coup, elle bénéficie de tous les avantages de NetX Duo (dont la précertification vis-à-vis d’un grand nombre de standards de sûreté de fonctionnement, lire notre article ici), tout en y ajoutant la prise en charge de protocoles IoT comme 6LoWPAN (justement…), MQTT (Message Queue Telemetry Transport), CoAP (Constrained Application Protocol), LWM2M (LightWeight M2M) ou DTLS (Datagram Transport Layer Security (DTLS).

« Express Logic est un participant actif au sein du Thread Group et fait des contributions significatives afin que Thread réalise toutes ses promesses, a commenté Grant Erickson, président de l’association industrielle. Nous sommes donc ravis qu’Express Logic se soit lancé dans la procédure de certification nécessaire à l’utilisation du protocole par la plate-forme X-Ware IoT. » Précisons qu’Express Logic a bouclé sa dernière année fiscale sur un chiffre d’affaires record (non révélé) grâce à une progression à deux chiffres de ses ventes liées au système d’exploitation temps réel ThreadX qui, à ce jour, a été déployé dans plus de 6,2 milliards d’équipements, selon l’éditeur.

Sur le même sujet